Lire le
dernier MAG

Se connecter

Alexandra Bonneau, la créatrice au chevet des meubles

Bricoleuse autant que décoratrice, Alexandra Bonneau a fait de sa passion, redonner vie aux anciens meubles, son métier en créant Récup’ Creations à Saint-Pierre-le-Moûtier. Et ce n’est pas tout car elle vous apprend également à customiser votre propre mobilier.
Bricoleuse autant que décoratrice, Alexandra Bonneau a fait de sa passion, redonner vie aux anciens meubles, son métier en créant Récup’ Creations à Saint-Pierre-le-Moûtier. Et ce n’est pas tout car elle vous apprend également à customiser votre propre mobilier.

Bricoleuse autant que décoratrice, Alexandra Bonneau a fait de sa passion, redonner vie aux anciens meubles, son métier en créant Récup’ Creations à Saint-Pierre-le-Moûtier. Et ce n’est pas tout car elle vous apprend également à customiser votre propre mobilier.

Comme beaucoup de belles histoires, celle d’Alexandra Bonneau a débuté sans faire de bruit, si ce n’est celui de sa ponceuse. À 18 ans, la jeune étudiante doit se meubler. Comme beaucoup d’étudiants, elle se contente de vieux meubles récupérés et dépareillés. Mais, contrairement à ses copains, elle se met à les rénover et poste régulièrement ses créations sur les réseaux sociaux. De relooking en relooking, ses amis lui passent commande et ses followers (au nombre de 10 000 aujourd’hui) lui demandent conseil. La petite graine de Recup’ Créations est plantée.

« En 2019, j’ai acheté ma première maison car elle me permettait d’y travailler, notamment dans le cabanon du jardin. Puis j’ai eu l’idée d’animer des ateliers de rénovation d’objets », se souvient Alexandra. Bingo ! Les ateliers animés par la jeune femme rencontrent le succès et son carnet de commandes s’allonge.

Un choix de vie

On peut désormais lui demander de remettre au goût du jour le buffet Mado de sa grand-tante comme simplement « pimper » une commode sans caractère. Mais on peut aussi choisir d’acheter directement ses créations postées sur la Toile. En décembre 2022, Alexandra achète une autre maison à Saint-Pierre-le-Moûtier qu’elle rénove pour en faire un atelier boutique : « À un moment, je me suis retrouvée à un carrefour. Il fallait que je choisisse entre mon travail en centre social et Récup créations. J’ai quitté mon travail. »

Une décision nécessaire pour celle dont les photos sur Instagram ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La trentenaire passe de longues journées à chiner des meubles en brocante, dans les vide-maisons ou en déchetterie. Elle prend également le temps de discuter des envies des clients, et doit se charger seule de l’expédition des colis (mention spéciale pour son choix de mode de livraison écologique). Son atelier-boutique est composé d’une petite partie showroom dans l’ancienne chambre de la maison et d’une grande pièce pour la partie « clinique du meuble », où Alexandra crée et reçoit ses petits groupes de stagiaires et leurs meubles à rénover.

« Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le sourire du client »

Comment passe-t-on d’un métier où l’on prend soin des autres au sauvetage de meubles ? Une question qu’Alexandra s’est posée. « Bien sûr, j’adore la partie créative de ce métier, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le sourire du client face à son vieux meuble redevenu neuf. Ces objets sont souvent emplis d’histoires, heureuses ou tristes. Leur donner une seconde vie, c’est un bonheur », se réjouit la jeune femme. « Je ne m’attendais pas à un travail si physique », tempère la fluette Zoé, la stagiaire de troisième actuellement à l’atelier. « Il est vrai que j’ai pris une taille d’épaules depuis que je suis à plein temps sur Recup’ Créations ! », relève joyeusement Alexandra.

Son souhait à présent ? « Je suis très heureuse mais je rêve d’avoir pignon sur rue. J’adore les meubles mais encore plus les gens ! » Si vous passez rue de Livry, poussez donc sa porte. La ponceuse attendra.

Infos pratiques : Recup’ Créations, 37, rue de Livry, Saint-Pierre-le-Moûtier. Tél. : 06 62 66 20 99. Plus d’infos sur recupcreations.fr ou sur les comptes Instagram et Facebook @recup.creations

Virginie Jannière

Découvrir
Nos articles à la une
Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods...
Des chauves-souris, de la danse libre, un carnaval et des jeunes champions de lecture : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mars dans...
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass