Depuis 2019, chaque été, l’Allier met les monuments des villes du Bourbonnais en lumière. Cette année, deux spectacles live à Commentry et Néris-les-Bains viennent à leur tour éclairer sous un jour nouveau le patrimoine de la région.
Un château qui s’envole, un lac qui se fige dans la glace en plein été, le big bang qui enflamme la façade d’un hôtel de ville… Le festival « Lumières sur le Bourbonnais » revient cet été pour fusionner illusion et réalité sur plusieurs monuments emblématiques de l’Allier. Depuis 2019, Moulins, Vichy, Bourbon-l’Archambault et cinq autres sites bourbonnais prennent des couleurs à la nuit tombée grâce à la technique du mapping, proposée par Les Allumeurs de rêve.
Entre fresque conceptuelle et cinéma de plein air, le mapping met en relief l’histoire des monuments et des villes. « Des vidéos sont projetées sur des architectures remarquables afin de raconter une histoire en lien avec le bâtiment. Mais le monument reste le personnage principal du spectacle », explique Barbara Coudène, codirectrice artistique du projet sur Lumières sur le Bourbonnais.
Parmi les huit villes choisies par le département, Moulins rend hommage à Anne de France à travers une projection sur le château des ducs de Bourbon et la Mal Coiffée (le dernier donjon du château encore debout). À Cusset, un show 3D met en avant la culture street art de la ville sur la taverne Louis XI de l’Hôtel de la Borderie. Le Palais des congrès et l’Opéra de Vichy servent de support à l’histoire de la ville thermale depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lumières sur le Bourbonnais : un propos rythmé et spectaculaire pour ne pas perdre les plus jeunes
« Nous apportons un soin particulier à l’aspect intergénérationnel de nos spectacles, note Barbara Coudène. On ne doit pas excéder 20 minutes de mapping et le propos doit être assez rythmé et spectaculaire pour ne pas perdre les plus jeunes. La vidéo tourne ensuite pendant près de deux heures. On doit pouvoir prendre le spectacle en cours de route sans difficulté. » Nouveauté de cette année, Commentry et Néris-les-Bains sont le théâtre de spectacles vivants. « Tempo », à Commentry, met le feu en valeur sous toutes ses expressions à l’aide d’artistes circassiens, quand «O’Swing de l’eau » à Néris-les-Bains traite de l’eau et de la danse en s’achevant par un grand bal populaire devant le théâtre. « Les bâtiments ne deviennent pas pour autant des décors, mais dialoguent avec un ou plusieurs artistes. C’est nouveau, on expérimente ! », s’enthousiasme la créatrice de ces spectacles d’un nouveau genre au festival Lumières sur le Bourbonnais
À propos d’innovation, elle se défend d’une technique trop énergivore : « Nos spectacles sont assez vertueux. On ne chauffe pas, on ne climatise pas, il n’y a pas de déchets. Chaque vidéoprojecteur consomme, en deux heures, l’équivalent d’un cycle de machine à laver. » Aucune raison donc de passer ses soirées à étendre son linge, l’Allier est bien plus éclairant.
Virginie Jannière
Infos pratiques : « Lumières sur le Bourbonnais », de la tombée de la nuit jusqu’à 23 h 30 environ. Jusqu’au 30 septembre à Vichy, Moulins, Bourbon l’Archambault, Cusset, Montluçon, Commentry, Châtel-Montagne. Spectacles vivants les vendredis soir à Néris-les-Bains, et les samedis soir à Commentry. Événements gratuits. Plus d’infos sur lumieres-bourbonnais.com