Lire le
dernier MAG

Se connecter

Balade à Pannecière, le plus grand lac de Bourgogne

Le lac de Pannecière et son barrage qui servent à réguler le cours de la Seine / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Avec ses 520 ha, le lac de Pannecière au cœur du Morvan fait figure de géant. Une boucle de 8 km au départ de Montigny-en-Morvan permet d’en avoir un aperçu. Une promenade que s’est offerte le journaliste de Koikispass Renaud Charles en compagnie de son fils de 10 ans.

Il est 12 h et le ciel fait triste mine en ce matin de janvier du côté de Varennes-Vauzelles. Avec mon fils de 10 ans, nous terminons de préparer notre paquetage pour notre expédition du jour. Direction le plus grand lac de Bourgogne, le lac de Pannecière, et ses 520 ha, soit 74 fois le parc Salengro. Un géant que, bien qu’étant Neversois de naissance, je ne connais que de nom.

Quelques jours plus tôt, j’ai lu dans le Journal du Centre que 80 personnes s’y étaient baignées le 1er janvier. Un rituel lancé il y a trois ans par l’association Morvan Oxygène et qui chaque année fait de plus en plus d’adeptes. Dans notre sac à dos toutefois, point de maillot de bain. Pour notre découverte de Pannecière, nous avons choisi d’effectuer une boucle de 8 km au départ du village de Montigny-en-Morvan.

Lorsque nous nous garons après avoir traversé pendant un peu plus d’une heure la campagne nivernaise, le soleil fait soudainement son apparition. Par chance, il ne nous quittera plus. Tout le contraire de la signalétique, presque totalement absente du parcours. Heureusement, le portable est rechargé au maximum et le tracé que nous avons téléchargé va nous servir de guide.

Un océan vert fluo

Première étape : le cimetière du village. Là, il nous faut choisir dans quel sens nous allons effectuer la boucle. Nous optons pour le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une bonne intuition. Les rives de Pannecière seront notre bouquet final. Parfait pour terminer en beauté. Mais, avant cela, nous allons traverser un gigantesque océan vert dont la surface est loin d’être aussi plane que le lac.

Ici, au milieu des prés à l’herbe quasi fluorescente, l’ancien slogan du département – « La Nièvre, le vert pays des eaux vives » – prend tout son sens. Autour de nous, on voit des ruisselets irriguer la campagne comme les veines d’une main. Tout est calme. Seul le bruit d’une tronçonneuse au loin vient troubler le silence qui nous enveloppe.

Parvenus devant un ancien lavoir, nous essayons de dessiner à la surface un smiley avec des lentilles d’eau. « C’est trop satisfaisant ! » Un cri du cœur lâché par mon fils, le sourire jusqu’aux oreilles. Les smileys sont décidément partout en cette journée d’hiver commencée sous la grisaille et qui est en train d’imprimer en nous des souvenirs lumineux pour l’éternité.

L’impression de poser le pied sur une autre planète

Après environ 1 h 30 de marche, le lac finit par se dessiner devant nous. Avant d’en longer les rives, il nous faut tout d’abord dévaler une longue descente dont le pourcentage flirte par moments avec les sommets du Tour de France. Tout en bas, le paysage qui s’étend devant nous me donne le sentiment d’avoir posé le pied sur une autre planète. En cette saison, le niveau de l’eau est encore relativement bas (le pic de hauteur de ce réservoir artificiel se situe en juin) et dévoile un sol aux teintes beige et ocre. L’endroit fait voyager mon imagination tellement loin que je m’attends à tout instant à voir des animaux de la savane venir se désaltérer. Au lieu de cela, un chien gambade avec son maître tandis que sur l’eau quelques embarcations profitent de cette mer d’huile. Avant d’arriver au barrage, nous faisons nos adieux au lac pour regagner Montigny. Un retour tout en montée (qui offre un joli panorama sur Pannecière et les paysages du Morvan) que mon compagnon de cordée décide de faire en courant. Je me laisse semer sans résister. Y a pas le feu au lac.

Renaud Charles

Infos pratiques : boucle de 8 km « Les rives de Pannecière » depuis Montigny-en-Morvan. Tracé consultable et téléchargeable gratuitement sur morvansommetsetgrandslacs.com

Où (bientôt) dormir ?
Le Domaine de Scott, ambiance « country chic »

C’est le plus grand site d’hébergement touristique de la Nièvre. Laissé à l’abandon depuis 2016, l’endroit est en train de s’offrir une seconde jeunesse sous l’impulsion d’Arnaud Le Claire, qui avait déjà repris et redressé le Grand bois à Gimouille. Le domaine, qui s’étend sur une quarantaine d’hectares dont 30 hectares de forêt, entend jouer la carte « country chic » avec des écolodges équipés de poêles à bois et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. En plus des activités proposées au sein du domaine (city stade, terrains de paddle, piscine, kids club, piste de vélo de descente…), Arnaud Le Claire, qui vise une première ouverture partielle à partir d’avril, souhaite également créer des synergies avec les acteurs locaux des loisirs ainsi qu’avec les producteurs locaux.

Plus d’infos sur domainedescott.fr

Découvrir
Nos articles à la une
Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods...
Des chauves-souris, de la danse libre, un carnaval et des jeunes champions de lecture : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mars dans...
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass