Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

5 producteurs à découvrir autour de Guérigny

Emmanuel Brossard © Romain Liger

Huilerie Brossard

Emmanuel Brossard, à Raveau
En bio depuis 2021, Emmanuel Brossard doit sa renommée à l’huile de moutarde (une tuerie), dressée jusque sur les plus grandes tables parisiennes. Céréalier, il produit également de l’huile de carthame, de lin, de colza, de tournesol ou de soja, à partir des céréales bio cultivées sur son exploitation. 

Route de Mouchy, 58400 Raveau – 06 61 21 69 80
huilerie-brossard.fr

Amélie & Chloé © Romain Liger

La ferme du pressoir

Amélie & Chloé à Ourouër
Inventeur du fromage “le Nivernais” au coeur fondant, La ferme du pressoir propose à la vente du porc, du boeuf et du veau (bio) et des produits laitiers bio produits à base de lait de vaches Jersiaises (de Jersey), un lait plus gras mais surtout plus onctueux : fromage blanc, crème fraîche, yaourts… Vendus à La Ruche qui dit oui, au Drive fermier nivernais, sur Internet, ou dans des camions itinérants, les produits peuvent aussi être retirés à la boutique de la ferme, sur rendez-vous.

Ferme du pressoir le Bourg, 58130 Ourouër – 06 42 92 03 16
fermedupressoir58@orange.fr

5 producteurs Guérigny
Frédéric Benzergua © Romain Liger

Domaine du Bourg d’oiseau

Frédéric Benzergua, à Chaulgnes
Depuis 2007, Frédéric Benzergua a redonné à Chaulgnes ses vignes disparues avec le phylloxera à la fin du XIXe siècle. Sur 5 hectares (10 000 bouteilles par an), il produit aujourd’hui du Chenin, du Pinot Noir, Cabernet Franc en culture biologique et vins naturels et même du mousseux. Côtes de la Charité ou Val de Loire sont cultivés  en biodynamie : usage du cheval et des cochons pour le travail de la vigne, récolte manuelle. Il produit également le Vin maudit, élaboré avec un Pinot gris.

53 route du Chazeau, 58400 Chaulgnes – 03 86 37 86 40
www.domainedubourgdoiseau.fr

5 producteurs Guérigny
Christophe Chevalier © Romain Liger

Les produits fermiers de Julie

Christophe et Loren, à St-Sulpice
En vente directe, Christophe Chevalier et Loren Andrieux propose du bœuf, de l’agneau, du porc, du lapin élevés et transformés sur place, en saucisses (chèvre, thym citron, espelette, herbes, campagnardes, natures…) merguez, côtes, échines, en colis de 5, 10 kg ou au détail, à raison d’une viande différente par jour. La ferme propose aussi des œufs et de la charcuterie (jambon, jambon persillé). L’élevage des animaux s’effectue principalement à l’herbe. 

Le Grand Doué, 58270 St-Sulpice – 06 02 72 97 58
lesproduitsfermiers58@gmail.com
Samedi 14h – 19h / Dimanche 10h – 12h

5 producteurs Guérigny
Vincent Robiche © Romain Liger

La Rur’ale

Vincent, Brasseur à Parigny-les-Vaux
Plus qu’un brasseur, Vincent est un alchimiste. Installé depuis 10 ans dans la ferme familiale, il ne crée pas de la bière mais des bières : blondes, rousses, ambrées, brunes, suivant toutes le fil des saisons. Au menu de 2021, une bière tropicale à base de fruits de la passion et de mangue. L’inventeur de saveurs s’est aussi lancé un nouveau défi : créer et distiller les premiers gin, young malt et whiskys nivernais. 

Pinay route des champs de pierres, 58320 Parigny-les-Vaux
06 50 66 70 01 – www.biere-larurale.fr

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail