A quelques kilomètres du lac de Chaumeçon, alias “le petit Canada du Morvan”, Brassy et ses 633 habitants affiche un agenda bien rempli avec des événements tout au long de l’année, de la Mad Jacques qui a accueilli 700 cyclistes l’an dernier pour une grande fête de village, au Festival Jaune moutarde, qui mêle théâtre, musique, danse, cinéma, balades et siestes musicales.
Un coin perdu, Brassy ? Pas tant que cela. Avec 700 visiteurs accueillis à l’occasion de la Mad Jacques en juin dernier – 2 jours d’aventure à vélo sans chrono avec pour point d’orgue une grande fête de village à Brassy, et dont la prochaine édition se tiendra en 2024 -, ce bourg morvandiau a accueilli autant de touristes en un jour qu’il compte d’habitants. Situé à proximité du lac de Chaumeçon, surnommé “le petit Canada du Morvan”, le village peut s’enorgueillir d’une vie associative plus que foisonnante, avec une bonne vingtaine d’associations qui divertissent ses 633 habitants répartis sur une trentaine de hameaux. « La salle des fêtes est occupée presque tous les soirs », assure Jonathan Garlot, vice-président du Club des jeunes et de Brassy’nergie, le collectif né en 2021 pour fédérer les associations et leurs projets.
Il faut dire que le programme des festivités est bouillonnant. De la Foire du printemps (le 18 mars), qui mêle spectacles de rue, expo, vide-grenier et fête foraine, au Salon du bien-être (les 18 et 19 mars) en passant par le Festival Jaune moutarde en août (théâtre, musique, danse, cinéma, balades, siestes musicales…), l’ennui n’a pas sa place à Brassy. Le village participe également au Festival des solidarités en fin d’année, un rendez-vous international qui célèbre un « monde plus juste » et regroupe plus de 4000 animations en France. Une manifestation qui s’inscrit bien dans l’ADN de Brassy, fief du capitaine Julien (Pierre Henneguier de son vrai nom) et du colonel Jarry (André Rondenay), figures emblématiques de la dans la Nièvre.
Un mélange des générations
Pour Jonathan Garlot, le succès de Brassy repose avant tout sur une bonne cohésion : « Le collectif Brassy’nergie permet aux générations de se mélanger. » La meilleure illustration de cette cohésion est sans doute le Festival Morvand’iel en juin, consacré au genre et à la sexualité avec des moments d’échanges et des spectacles originaux, le tout entièrement financé par une cagnotte en ligne.
Il faut aussi mentionner le Festival des caillantes, organisé en plein cœur de l’hiver par l’association Clin d’œil qui propose pendant deux jours des spectacles en appartement, le Raid Nature DREAM handi-valide – une manifestation à destination des handicapés et des valides avec au menu course d’orientation, grimpe dans les arbres, équithérapie, tir à la sarbacane… –, les courses automobiles sur circuit en terre de l’association Auto Morvan Brassy. Sans oublier la chorale La Croche Chœur de Brassy ainsi que les brocantes et les marchés nocturnes du vendredi agrémentés de concerts. Une émulation qui se résume à un concept simple et partagé par tous selon Jonathan Garlot : « On aime notre village ! »
Infos pratiques : plus d’infos sur la page Facebook de Brassy’nergie.
Antoine Gavory