Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Comment utiliser son Pass Culture Nièvre ?

Depuis le vendredi 21 mai, le fameux Pass Culture est disponible partout en France ! Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 18 ans de disposer d’une cagnotte de 300€ à dépenser dans le secteur culturel. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous suffit d’être dans la tranche d’âge et d’installer l’application prévue à cet effet.

Seulement voilà, vous avez peut-être déjà essayé l’application et tenté sans succès de trouver un commerce à proximité qui réponde à vos attentes. Peut-être également que vous ne savez pas comment utiliser cet argent intelligemment. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver !

Pas toujours évident de trouver les boutiques de la Nièvre

Tout d’abord, vous pouvez avec ce Pass acheter des biens physiques, à savoir des livres, des CD, des vinyles et même des mangas (oui oui) ! Pour cela, il vous suffit de les réserver via votre application et de les retirer en boutique. 

Il n’est pas toujours évident de trouver les boutiques de la Nièvre, mais plusieurs d’entre elles sont partenaires du dispositif, comme le Cyprès, Gens de la Lune ou la Fnac qui le sont depuis deux ans déjà !

Vous pouvez également venir directement en boutique faire votre choix et sélectionner l’article sur l’application au moment du paiement, tout ne se fait pas qu’à distance ! La Fnac et le Cyprès ont observé une explosion de la demande des mangas, mais il ne faut pas oublier que ces boutiques proposent aussi des CD, des DVD et des livres de cuisine par exemple qui entrent aussi dans l’offre du Pass Culture Nièvre.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur l’application, pas de panique ! Le catalogue n’est peut-être pas complètement à jour, alors n’hésitez pas à aller voir sur place.

Intérieur de la librairie Le Cyprès à Nevers
Librairie Le Cyprès | ©Koikispass

Surveillez votre application

Autre utilité du Pass Culture, les places de spectacle, de concert et de cinéma ! Là encore, tout se passe sur l’application. Les salles partenaires du dispositif y ajoutent les spectacles de leur programmation, il vous suffit de réserver et le tour est joué ! Pas besoin de venir retirer vos billets sur place. 

La Maison (de la Culture) de Nevers fait partie de ce dispositif depuis juin 2019 avec un catalogue adapté aux jeunes. Elle a notamment accueilli le concert du groupe 47 ter lors de la visite du président Emmanuel Macron à Nevers. La Fnac propose aussi un service de billetterie disponible avec le Pass, les salles de spectacles reprennent leur activité, alors soyez vigilants !
Autre bon plan, certaines places sont également disponibles pour le Printemps de Bourges avec le Pass Culture Nièvre.

Restez curieux

Mais le Pass ne sert pas qu’aux places de concert ou aux livres, vous pouvez également l’utiliser afin d’acheter un instrument de musique, des partitions ou du matériel de Beaux-Arts ! La boutique de musique “Le Vent musical” fait partie du dispositif, n’hésitez pas à leur rendre visite. Au-delà des guitares, tous les instruments de musique sont accessibles avec le Pass. Vous pouvez utiliser les 300€ en réduction pour l’achat d’un instrument plus onéreux.

Malheureusement, pour ce qui est des Beaux-Arts, il n’y a pas encore d’offre dans la Nièvre. Mais restez curieux, il y a de fortes chances que ça arrive avec le regain de communication autour du Pass.

Intérieur du magasin de musique Le Vent Musical à Nevers
Magasin de musique Le Vent Musical | ©Koikispass

Le Pass Culture permet de payer des cours

Ce que l’on soupçonne moins, c’est que le Pass Culture permet également de payer des cours de musique, de dessins, peinture, et d’autres écoles d’arts se penchent sur le sujet, alors n’hésitez pas à demander à celles qui vous intéressent !

On espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment utiliser votre Pass Culture, parce que nous, on était un peu largués. C’est le moment pour vous de faire le plein de savoir, mais dépêchez-vous, l’offre ne dure que deux ans !

Infos pratiques : retrouvez toutes les informations sur le Pass Culture et où télécharger l’application sur le site du Pass Culture.

Jean-Baptiste Durand

En complément de cet article : découvrez les différents Musées dans la Nièvre

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail