Lire le
dernier MAG

Se connecter

Domptez une rivière fougueuse dans le Morvan avec Cap Extrême

La rivière du Chalaux est un toboggan du genre remuant / Photo par Cap Extrême
La rivière du Chalaux est un toboggan du genre remuant / Photo par Cap Extrême

Si vous êtes amateurs de rodéos aquatiques, il vous faut chevaucher la rivière du Chalaux dans le Morvan où Cap Extrême propose des descentes en canoë hot-dog, en rafting ou en hydrospeed.

Entre Nevers et Saulieu (Côte-d’Or), au beau milieu des lacs du Morvan, le village de Brassy, avec sa jolie église et son sympathique Hôtel du Nord, est devenu le terrain de jeu de Kamel Ouabdesselam, fondateur de Cap Extrême. Loin de son ancienne vie de cadre dans les biotechnologies, le passionné de motocross y développe depuis près de vingt ans sa « petite » entreprise. Certes, la moto tout-terrain fut le point de départ de son activité, lorsqu’il empochait son brevet d’État au début des années 2000.

Aujourd’hui, Cap Extrême propose également une myriade d’activités nautiques. Pendant huit mois de l’année, Brassy vit ainsi au rythme des allers et retours des canoës et des rafts de Kamel, sans compter que l’homme possède aussi un magasin de vente de quads et de motos. « J’ai quand même laissé tomber la location de mes combis Volkswagen pimpés. On ne peut pas tout faire », précise Kamel, également moniteur de motocross neige l’hiver à La Plagne.

« Le quad, comme le canoë, reste hyper apprécié des enterrements de vie de garçon et de jeune fille », explique l’entrepreneur, propriétaire de Chez Néné, un gîte XXL spécialement conçu pour ce genre d’événements. Parallèlement, le papa de deux fillettes n’oublie pas les familles avec son « Canoë-Lanta », une chasse au trésor balisée sur le lac de Chaumeçon. « Les enfants adorent fureter le long des berges pendant que les parents pagaient ».

“Il ne faut pas avoir peur d’être souvent immergé”

Avec le canoë hot-dog, les émotions sont tout autres. « On passe par des chutes d’eau, des bouillonnements ; il ne faut pas avoir peur d’être souvent immergé. Je conseille souvent aux couples venus avec des amis de mixer les équipes, car sinon il y a des engueulades ! », plaisante à peine celui qui ne rigole pas avec la sécurité. Des moniteurs de sports en eau vive sont là pour veiller au grain, notamment pour l’hydrospeed (nage en eau vive avec un flotteur).

Pour pratiquer, il est impératif de réserver car la rivière a toujours le dernier mot. « On dépend beaucoup des lâchers d’eau décidés par EDF qui gère le lac de Chaumeçon », explique Kamel. La rivière du Chalaux, sur laquelle évoluent le plus souvent les canoës et les rafts, n’est praticable que lorsque EDF décide d’ouvrir les vannes. Depuis le 1er juillet, ces lâchers ont lieu tous les jours. Alors pas d’excuse pour ne pas se jeter à l’eau !

Infos pratiques : Cap Extrême, D210, Le Bourg, Brassy. Ouvert du mardi au samedi. Tél. : 03 86 22 23 24 / 06 83 49 51 17. Plus d’infos sur cap-extreme.com

Virginie Jannière

Découvrir
Nos articles à la une
Ouvert depuis un peu plus de deux ans à Nevers, Couleur Café sert tous les jours des plats végétariens maison. Et des douceurs sucrées à...
Il y a le sauna finlandais, que tout le monde connaît. Et il y a le sauna japonais, bien moins connu sous nos latitudes et...
S’il est connu que la lumière a des vertus sur notre moral et sur notre physique, le son serait tout aussi bénéfique. La journaliste...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass