Lire le
dernier MAG

Se connecter

Koikispass 224 – avril 2026


A la rencontre de ces passeuses et passeurs de savoir qui nous veulent du bien

Il y a quelques jours, nous étions appelés aux urnes pour désigner nos maires. Dans la Nièvre, seulement douze communes sur un total de 309 comptent plus de 3 000 habitants. Or, être maire d’une petite commune signifie devoir déployer une énergie folle avec pour seul carburant l’envie d’être utile. Ce qui en fait sans doute à la fois le mandat le plus ingrat, le plus beau et le plus courageux de la République. Ce sacerdoce, deux jeunes femmes, Clémentine Guilbaud Demaison et Margot Alquier, le racontent à travers leur podcast “Vie de maire” pour lequel elles ont entamé un tour de France des édiles. On peut y entendre notamment Timothée Crionay, élu à Saint-Victor-sur-Rhins dans le département de la Loire, qui nous parle du “pouvoir de la joie de vivre” de même que Cyril Cibert qui, depuis son village de Chenevelles dans la Vienne, œuvre pour la création d’un label « Village bienveillant » et a lancé les premières marches des Fiertés rurales. Autant d’engagements qui montrent la voie et qui méritent qu’on leur donne nos voix.

Les coulisses de la couv
Ce qui me captive avant tout, ce sont les récits.

Mes illustrations représentent des moments de vie permettant à chacun d’y projeter sa propre vision comme ici avec la Porte de Paris, l’un des symboles de Nevers.Retrouvez Anaïs Eleonore sur Instagram @bikinitheoriestudio et @leonordebikin”

Ancien bijoutier de formation, Jean-Baptiste Vanderheyden a consacré six ans à perfectionner sa maîtrise du détail et des matériaux. Cette première expérience du geste continue d’influencer son travail actuel. À travers ses illustrations, il façonne des mondes colorés, où l’architecture et les personnages tissent une histoire. Son œuvre se situe à l’intersection de l’observation et de l’imagination et vise à se saisir d’un endroit pour le métamorphoser et en faire surgir une narration. Il sera durant les trois prochains mois dans l’ancienne boutique Dessous Chics au 34 rue François-Mitterrand à Nevers afin d’exposer son travail  et proposer ses créations.

Retrouvez Jean-Baptiste Vanderheyden et le collectif Les Illus’ sur Instagram @excesdestyle et @les.illu

Découvrir
Nos articles à la une
Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail