Y a-t-il un point commun entre un dodo en chalet et un poney en liberté ? Aucun. Sauf au centre équestre de Faye qui propose désormais de dormir en gîte-cabane, entre martins-pêcheurs et équidés accueillants.
La carte postale est belle : un joli étang peuplé de carpes, de gardons et de libellules, un cabanon pour boire un café ou un apéritif selon l’envie du moment, un romantique banc en pierre… et puis Pépette, la petite ponette shetland qui se balade librement dans la propriété. Devant les prés où paissent les chevaux et juste au-dessus du ru qui alimente l’étang, une cabane fraîchement rénovée accueille, depuis juillet 2020, les voyageurs de passage ou les urbains en quête de nature.
Avant de se lancer dans la location d’un gîte, Gabrielle Flexer, propriétaire de l’écurie depuis 2005, avait déjà fort à faire entre l’entretien de ses propres chevaux, de ceux qu’on lui confie, et l’animation de séances d’« équicoaching » (une technique de développement personnel faisant appel aux chevaux pour apprendre à mieux communiquer). Comme si tout cela ne suffisait pas, la jeune maman s’est mise à rénover la cabane près de l’étang. « Le confinement m’a donné le déclic. J’ai conçu ce gîte en accord avec la nature environnante », explique-t-elle. Grâce aux tutoriels dénichés sur YouTube, elle retape la cabane vieillissante de 25 mètres carrés « dans un esprit datcha », hyper cosy avec son poêle à bois, pouvant accueillir quatre personnes grâce à sa mezzanine et son canapé-lit.
Family business
« Cet étang a été creusé par mon grand-père, qui a aussi construit la maison dans laquelle nous habitons », relève Gabrielle. Un esprit familial donc, qui se ressent jusque dans l’accueil des clients. « Quand le courant passe bien avec les gens de passage, je leur propose des légumes de notre potager ; je peux aussi leur donner mes bonnes adresses pour la viande ou le vin », note la cavalière. Le résultat ? Le gîte affiche complet depuis deux étés.
« Certains s’en sont inspirés et m’ont même écrit pour me dire qu’ils achetaient une tiny house ! », se réjouit-elle. Au vu du succès immédiat de son affaire, elle se lance dans la construction intégrale, cette fois, d’une deuxième cabane. Le futur gîte, tout en bois lui aussi, pourra accueillir dès la fin de l’année cinq à six personnes. En plus de la grande mezzanine, il possède une vraie chambre et un poêle à granulés : « À part la charpente, j’ai tout fabriqué seule ; cela m’amuse d’imaginer l’espace, de concevoir les huisseries, de récupérer des matériaux pour les transformer ensuite. C’est du boulot mais ça vaut le coup ! », indique Gabrielle, qui réfléchit déjà à une roulotte fonctionnant en totale autonomie. De là à dire que la cavalière a misé sur le bon cheval…
Infos pratiques : Chalet au bord de l’eau, centre équestre de Faye, Sauvigny-les-Bois. Réservation via airbnb.fr. Plus d’infos sur Instagram @chalet_au_bord_de_l_eau
Virginie Jannière