Lire le
dernier MAG

Se connecter

Le lac de Chamboux, un petit bout du monde à 1h30 de Nevers

Le lac de Chamboux est idéal pour des balades en famille / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Considéré comme le plus intimiste des lacs du Morvan, le lac de Chamboux serait aussi le plus accessible pour les enfants. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière est allée vérifier, en famille, cette réputation.

C’est de loin le moins connu des lacs du Morvan. Il faut dire que, avec ses 75 hectares contre les 520 hectares du lac de Pannecière, le lac de Chamboux (Côte-d’Or) fait l’effet d’une flaque d’eau sur la carte IGN. Pourtant, cette tache bleue à deux pas de Saulieu (Côte-d’Or) sait séduire les amateurs de faune aussi bien que de farniente ainsi que les familles en quête de randonnées sans dénivelé.

Cela tombe bien, c’est notre cas. Premier bon point : on peut choisir d’en faire entièrement le tour ou de se concentrer sur l’un des trois plans d’eau qui le constituent, tous traversés par des digues, soit de très bons raccourcis. Créé en 1984 pour alimenter en eau potable de nombreuses communes de ce coin du Morvan, le lac de Chamboux dispose d’un petit barrage et d’une humble centrale que nous « admirons » au début de notre balade.

Un conseil d’ailleurs aux parents : révisez vos cours de SVT sur le circuit de l’eau car la vision du minuscule geyser sortant de la centrale risque bien de provoquer de multiples questions de la part des plus jeunes. Passé le barrage, nous entrons dans une forêt très humide mais bien aménagée avec des passerelles en bois qui permettent de garder les pieds au sec et plaisent à notre aventurier en herbe. Nous arrivons sur une large crique paisible où nous croisons une promeneuse, spécimen rare en cette saison, accompagnée de ses chiens.

La balade des gens heureux

Notre jeune randonneur montrant des signes de fatigue, je laisse la famille cheminer à son rythme et je pars en quête de la partie est du lac, réputée la plus belle. Je découvre en effet, en bordure de lac, une forêt dense et quelques petits coins de nature bourrés de charme. Je m’imagine alors bien pique-niquer sous ces arbres en plein été et remarque des traces de feux de camp passés.

Je continue ma balade. Le sentier s’éloigne du lac pendant une dizaine de minutes, avant de le longer de nouveau, mais de l’autre côté. Ma présence semble étonner, voire faire rigoler, deux pêcheurs, tant croiser quelqu’un ici en plein hiver semble incongru. Les deux copains se sont installés en contrebas d’une propriété que l’on aperçoit d’ailleurs à peine : le Domaine de la Pierre ronde et ses maisons de Hobbits semi-enterrées (voir encadré) créées par deux fans de Tolkien et du Seigneur des anneaux.

Quelques mètres plus loin, un romantique ponton, avec ses chaises à bascule en fer forgé et ses lanternes dans les arbres, participe au charme du lieu. J’imagine qu’il doit être très « instagramé » en plein été, mais aujourd’hui il semble plutôt peuplé d’elfes invisibles. Me voici maintenant à l’assaut de la dernière partie du lac, la plus sauvage, qui semble être un haut lieu de rencontres entre… oies, hérons et canards. Les nombreux poissons que je devine sous la surface n’y sont peut-être pas pour rien. Lorsque je retrouve ma famille, j’ai alors l’étrange sensation d’avoir cheminé longtemps, voire d’être partie très loin. Le lac de Chamboux serait-il un « petit bout du monde » ?

Virginie Jannière

Infos pratiques : lac de Chamboux, route du Lac, Saint-Martin-de-la-Mer (21). Le tracé de la balade est téléchargeable sur morvansommetsetgrandslacs.com

Où dormir ?
Le domaine de la Pierre ronde, au pays de Frodon

Avis aux amateurs du Seigneur des anneaux ! Vous avez toujours rêvé de séjourner dans les drôles de maisons des Hobbits ? Alors filez directement chez Yannick et Gaëlle, ces fans de Tolkien qui ont recréé un mini-village ressemblant à s’y méprendre à celui de Bilbo et Frodon. Une chaumière comme dans les contes, un refuge en hauteur à faire pâlir les Elfes, quelques maisons presque invisibles sous leur chapeau de verdure… On s’y croirait. Et ici, on promet de la déconnexion et même des « massages elfiques ».

Infos pratiques : le village fantastique du Domaine de la Pierre ronde, lac de Chamboux, hameau de Lavault, Saint-Martin-de-la-Mer (21). Maison enterrée à partir de 175 €. Tél. : 09 79 18 13 07. Plus d’infos sur domainedelapierreronde.com

Découvrir
Nos articles à la une
Perché sur la colline de Sancerre, le château de Sancerre s’invente une nouvelle vie. La Tour des Fiefs, seul vestige encore sur pied de l’ancien...
Cerfs, biches, daims, chevreuils, sangliers, mouflons, bisons… Tous ces animaux sont visibles dans leur habitat naturel au Parc naturel de Boutissaint dans l’Yonne, à une...
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pendant 24 heures pour...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass