Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Le nouveau Café Charbon se rêve en place internationale de l’alternatif

Le collectif londonien d’Asian Dub Foundation se produira sur la scène du Charbon à Nevers le 21 octobre / @ Aït Belkacem

Après deux ans de travaux colossaux, le Café Charbon renaît de ses cendres. Rencontre avec Ludovic Renaux, un directeur impatient de faire revivre ce haut lieu de la scène alternative.

La rénovation du Café Charbon était très attendue…

Ludovic Renaux : Oui, depuis 2010, on réfléchit aux besoins de réhabilitation de ce lieu aménagé au fil du temps, et qui était arrivé au bout de ses capacités. On a aussi pris le temps de réfléchir à son image très alternative qui pouvait faire peur à certains. Or, on peut trouver des artistes plus grand public qui n’ont pas, pour autant, perdu leur indépendance ou leur qualité.

A quoi ressemble le nouveau Café Charbon ?

La grande salle peut accueillir 500 personnes et ce, sans dénaturer l’ADN du Café Charbon qui est la proximité entre artistes et public. Ainsi, la scène a été placée relativement basse mais suffisamment haute pour que tout le monde puisse voir. La salle Club, avec sa scène et son bar, peut, quant à elle, accueillir 200 personnes. Je sens qu’on va y vivre de grands moments de musique, de fête et de convivialité ! On a eu la chance de travailler avec Eric Arsenault, architecte nivernais, musicien et connaisseur de ce lieu.

Qui va monter sur scène dans les mois à venir ?

On a vocation à promouvoir et accompagner les artistes locaux, amateurs et professionnels. La salle Club accueille, pour sa réouverture, une large palette d’artistes locaux rock, bluegrass, garage et hip-hop. En décembre, on ouvre la grande salle avec encore des artistes locaux, du reggae-rock et du punk-rock. En 2022, des studios de répétition devraient voir le jour ainsi qu’un département consacré aux musiques traditionnelles. On s’apprête en outre à accueillir des têtes d’affiche comme le rappeur Spider Zed ou le groupe culte No One is innocent. Il y aura également des résidences d’artistes et des concerts de jazz dès le mois de janvier. Enfin, Le Café Charbon deviendra « antenne Bourgogne » pour le Printemps de Bourges.

Aimeriez-vous faire rayonner le Café Charbon au-delà de la Nièvre ?

L’idée est de rester connecté à notre environnement. Néanmoins, même si la vocation première du Café Charbon est départementale et régionale, on pourrait imaginer accueillir des artistes nationaux et internationaux. D’ailleurs, le groupe Slift s’arrêtera à Nevers en juin dans le cadre de sa tournée européenne. Si on pouvait devenir une place internationale de l’alternatif, ce serait bien sûr le bonheur !

Infos pratiques : Café Charbon, 10 Rue Mademoiselle Bourgeois, Nevers. Billetterie en ligne : www.cafe-charbon-nevers.com ou sur place les soirs de concerts.

A lire aussi : L’art est dans le pré à Bourges

A consulter aussi : L’agenda de tous les concerts à venir

Virginie Jannière

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail