Vous souhaitez rencontrer des gens bienveillants ou vous engager dans une association, mais vous ne savez pas comment ? Le Pot Commun, nouveau – et seul – café associatif de Nevers, se veut un lieu alternatif où l’on peut certes prendre un verre, mais aussi prendre soin de la planète, de soi et des autres.
Quand on s’implante dans un quartier nommé « La Jonction », créer du lien sonne comme une évidence. Depuis septembre dernier, le café associatif Le Pot Commun – ou Poco pour les intimes – permet à ses adhérents de s’y retrouver le temps d’un verre, d’une réunion associative ou d’un événement festif. Le lieu, simple, se révèle très convivial, à l’image de sa mission. Un long bar rouge en bois et en briques fait face à quelques tables et fauteuils de récup, des affiches associatives, des livres et des jeux à disposition. Enfin, deux petites salles à l’étage y accueillent les événements.
Cette aventure associative a démarré sur les chapeaux de roues : en à peine cinq mois, plus de 500 personnes sont devenues adhérentes. « Tout est allé très vite. Nous voulions créer un lieu d’échanges, de découvertes et de solidarité, travailler avec les associations et mettre en valeur leur travail. Nous avons été très bien accueillis », explique Marion Leroy de La Brière, l’une des bénévoles du Pot Commun. « Nous voulions également y faire émerger notre vision du monde de demain : accorder plus d’importance au respect, aux manières de consommer, et faire connaître les acteurs du territoire. Nous sommes fidèles à nos ambitions premières », précise Laurène Abel.
Mettre en avant des initiatives et donner aux gens envie de s’investir
Les deux jeunes femmes à l’énergie communicative ne sont pas seules aux manettes : une trentaine de bénévoles se relaient à leurs côtés, derrière le bar pendant les heures d’ouverture, ou à la gestion et à l’organisation d’événements. « Nous passons beaucoup d’heures à travailler, certes, mais nous sommes passionnées », lâche Laurène, tout sourire. « Nous acceptons néanmoins volontiers un peu d’aide ! », tempère Marion, qui précise : « Nous ne voulons concurrencer aucune association, mais au contraire mettre en avant des initiatives et donner envie aux gens de s’investir. »
Pas la peine de commander un Orangina, ce n’est pas le genre de la maison. Ici, on vend du bio, du local et/ou du militant, comme la limonade de Sancerre (Cher), la bière du Loup brassée au Veurdre (Allier) ou un thé vendu par une coopérative française. « Grâce au système d’adhésion, on peut enfin allier éthique et prix », se réjouit Marion ; et ce, même si les tarifs d’adhésion restent libres. Côté événements, les « Focus du Poco » proposent chaque mois de mettre en avant une association, comme la Cimade ou Nous toutes 58, ainsi que les acteurs du territoire, à commencer par les artisans. Les Conférences gesticulées – un drôle de mélange de témoignages et de partage de savoirs – connaissent, elles, un grand succès, tout comme les Philo de comptoir, des discussions libres animées par un bénévole. Et ce n’est pas tout : on peut aussi vocaliser lors de sessions karaoké, lancer les dés avec le Conservatoire du jeu et se déhancher lors de soirées dansantes, en attendant une programmation de concerts…
Infos pratiques : Le Pot commun, 12 bis, rue de la Jonction. Hors soirées spéciales, ouvert jeudi, vendredi et samedi 18 h – 22 h. Plus d’infos sur lepotcommun.org
Virginie Jannière