Un coucher de soleil électro sur la Loire, deux jours en mondovision, un casting de food-trucks, un taureau superstar, des courses de tracteurs-tondeuses mais aussi une collection de festivals… La rédaction de Koikispass vous partage ses idées pour profiter de l’été dans le Grand Nevers.
Pour plus d’idées sorties dans le Grand Nevers, rendez-vous sur notre agenda participatif et gratuit avec plus de 2 000 dates chaque année
Big Baz’Arts
Du mercredi 24 juin au dimanche 26 juillet
Une dizaine d’artistes locaux ont été invités par l’association Baz’arts à exposer leurs créations sur le thème “Regards” à Châtillon-en-Bazois. Photographies, peintures, aquarelles, encres, sculpture, gravure ou encore bijoux, ce “Baz’Arts” vise à “faire vibrer la culture dans le Bazois“.
Infos pratiques : exposition « Baz’arts » à la Salle des Projets, 6, rue Adrien Laurent, Châtillon-en-Bazois. Du 24 juin au 26 juillet. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass
Guérigny Fury Road
Samedi 4 juillet
Après Mad Max Fury Road, place à la Madmax Race à Guérigny, deux courses d’endurance de tracteurs-tondeuses qui verront les bolides s’affronter durant trois heures à chaque fois.
Infos pratiques : Madmax Race, rue de Villemenant, Guérigny. Samedi 4 juillet à partir de 9h. Gratuit. Plus d’infos sur l’agenda Koikispass
Au son de l’accordéon…
Du dimanche 5 juillet au dimanche 30 août
Tous les dimanches de juillet/août, les Guinguettes Sévigné prennent place dans le Jardin Sévigné, situé sur le quai du Maréchal Joffre à Cosne, pour des après-midi musette, valse et danse populaire au son de l’accordéon avec à chaque fois un orchestre différent.
Infos pratiques : Les Guinguettes Sévigné, Jardin Sévigné, quai du Maréchal Joffre, Cosne-Cours-sur-Loire. Tous les dimanches du 5 juillet au 30 août de 15h à 20h. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass.com
… ou des platines
Dimanche 11 juillet
Le coucher de soleil sur les bords de Loire va prendre une autre dimension place Mossé à Nevers pour la 1ère édition de l’open air Rive sonore. De 18h à 2h du matin, les DJ sets et les concerts vont s’enchaîner histoire de s’échauffer avant le 14 juillet et le passage du Tour de France.
Infos pratiques : “Rive sonore” sur la place Mossé, Nevers. Dimanche 11 juillet de 18h à 2h. Gratuit. Plus d’infos sur Instagram @rive_sonore
Sylvie et le taureau
Samedi 11 et dimanche 12 juillet
Éleveuse à Luthenay-Uxeloup, Sylvie Berthon Lherault raconte son quotidien sur les réseaux sociaux, Facebook et TikTok, où elle cumule plus de 400 000 abonnés. Les 11 et 12 juillet, elle organise “Les Jobardises”, un week-end spécial autour de son taureau star, Jobard, avec au programme entre autres du rodéo sur taureau mécanique, un grand barbecue et une soirée DJ.
Infos pratiques : Les Jobardises, 256, route de Dornes, Luthenay-Uxeloup. Samedi 11 et dimanche 12 juillet. Tarif : 3,99 €/jour. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass

Mondovision
Mercredi 15 et jeudi 16 juillet
Retransmis dans 190 pays, le Tour de France fera halte à Nevers les 15 et 16 juillet pour l’arrivée de l’étape Vichy-Nevers à l’Agora et le départ de l’étape entre le circuit de Magny-Cours et Châlon-sur-Saône. Pour l’occasion, un grand village ouvert à tous sera installé au parc Mendès-France tandis que le 16 juillet le circuit de Magny-Cours sera accessible dès 10h30 pour profiter des animations.
Infos pratiques : Le Tour de France à Nevers mercredi 15 et jeudi 16 juillet. Gratuit. Plus d’infos sur nevers.fr
Quand la culture jette l’ancre
Du mardi 21 juillet au samedi 29 août
La médiathèque de Nevers transforme la capitainerie du port de la Jonction en escale littéraire et culturelle cet été. Du mardi au samedi, de 11h à 18h, vous allez pouvoir voguer entre albums jeunesse, BD, presse, romans d’ici et d’ailleurs, documentaires, films ou bien guides sur Nevers et sa région. Le tout installé confortablement dans un transat, à l’ombre d’un arbre ou d’une toile tendue.
Infos pratiques : “La Médiathèque met les Voiles !” au port de la Jonction, Nevers. Du 21 juillet au 29 août à partir de 11h. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass.com
Tout est bon dans le son
Du vendredi 31 juillet au samedi 1er août
Du post punk à la musique des Balkans en passant par l’électro et la musique des tropiques, le festival “La Moulinade” à Rémilly va en faire voir de toutes les couleurs à vos oreilles.
Infos pratiques : “La Moulinade” au moulin de Rémilly, Rémilly. Vendredi 31 juillet et samedi 1er août. Tarif : à partir de 10 € (places limitées, réservation conseillée). Plus d’infos dans l’agenda Koikispass
Dessine-moi un rockeur
Du samedi 1er au dimanche 2 août
Entrains-sur-Nohain va vous faire plonger avec entrain dans une ambiance rétro avec le festival “Les Journées de Lucien” en hommage à l’univers culte de Lucien, le rockeur à la banane imaginé par le dessinateur Frank Margerin, qui sera présent pour l’occasion. Au menu de ces deux jours vous pourrez chiner vinyles, BD et objets rétro, assister à des concerts rock, chanter à tue-tête en participant à des karaokés, faire des balades en mobylette, ou regarder défiler les pin-up d’Élégances Rétro Nivernaises. Un voyage dans le temps et dans le son.
Infos pratiques : festival “Les Journées Lucien” dans les rues du bourg et place de l’Hôtel de Ville, Entrains-sur-Nohain. Samedi 1er et dimanche 2 août. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass
Tout est bon dans le camion
Du jeudi 13 au samedi 15 août
La Zone d’Animations Décalées de Limanton organise son festival des “Mange-Camions” avec une sélection de délicieux food-trucks mais aussi des concerts, un marché de producteurs, de l’initiation à l’escalade ou à la danse africaine ainsi qu’une ferme pédagogique.
Infos pratiques : festival des « Mange-Camions », ZAD du Barrage, 386, rue de la scierie, Limanton. Du jeudi 13 au samedi 15 août. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass
Anost fait vibrer la vielle
Du vendredi 21 au dimanche 23 août
Depuis près de 50 ans, la “Fête de la vielle” à Anost (Saône-et-Loire) dans le Morvan rassemble des milliers de festivaliers autour d’une riche programmation de concerts et de bals avec également un marché des luthiers, des scènes ouvertes et des conférences.
Infos pratiques : festival « Fête de la vielle » à Anost (71). Du vendredi 21 au dimanche 23 août. Gratuit. Plus d’infos dans l’agenda Koikispass








































