Lire le
dernier MAG

Se connecter

Un voyage dans le “Petit Canada” au lac de Saint-Agnan

Le lac de Saint-Agnan / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Surnommé « le petit Canada », le lac de Saint-Agnan offre la certitude de se dépayser en toute saison. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière a suivi la balade de 10 kilomètres qui longe ses rives.

Trouver le point de départ au sud du lac est sans doute le moment le plus difficile de la balade. Après m’avoir vue me fourvoyer par deux fois dans des prés fermés, des pêcheurs m’indiquent, un brin hilares, le sentier de randonnée situé juste au-dessus de moi dans le virage surplombant le village de Saint-Agnan. Pas très fière de mon faux départ peu digne d’une trappeuse canadienne, je chemine d’un bon pas sur ce sentier forestier facile surplombant le lac dans sa longueur.

Première surprise : je suis loin d’être seule alors que nous sommes en plein hiver. Je croise de nombreux promeneurs de chiens, des familles nombreuses, des bandes d’amis tout sourire, et même des touristes venus de loin qui se baladent, comme moi, le nez au vent (frais). Une ambiance bon enfant idéale pour ceux (et surtout celles) qui hésiteraient à randonner seul(e)s.

Rencontre avec l’Histoire

Alors que les arbres apparaissent entièrement nus, la beauté de la nature (pas si) endormie me frappe immédiatement. Les jeux de couleurs, entre le vert des prés et les fougères dorées, subliment la carte postale. Des petits ruisseaux courent çà et là autour de moi pour rejoindre le lac.

Juste avant l’extrémité nord-ouest du lac, je pousse la lourde porte d’une minuscule chapelle. L’intérieur, plutôt vide, abrite un minuscule autel, une statue de la Vierge et une grande photo de maquisards face à un panneau témoignant de l’histoire des lieux. À l’extérieur, un monument rend hommage au destin des résistants qui se sont cachés ici. J’apprends que, en décembre 1943, douze combattants du « maquis Vauban » s’étaient réfugiés dans cette chapelle pour y séjourner pendant plus d’un an.

« L’endroit est lugubre, la chapelle est cachée au milieu d’une forêt de sapins dont les fûts atteignent 25 mètres de haut. Une âpre bise souffle (…) », témoigne Armand Simonnot, le chef de ces compagnons d’armes, qui raconte également la faim et le froid au milieu de la neige. Surprise et émue de ce morceau d’Histoire inattendu, je reprends ma randonnée et arrive bientôt de l’autre côté du lac.

Photo par Romain Liger pour Koikispass

Des chutes d’eau majestueuses

Devant le barrage au nord, face aux chutes d’eau majestueuses qui ne sont certainement pas étrangères au surnom de « petit Canada », des photographes se font plaisir avec la vue dégagée qu’offre cette extrémité du lac. Je croise, quelques pas plus loin, un couple de pêcheurs en pleine sieste puis des poneys indolents qui font eux aussi la joie des chasseurs d’images.

Le chemin de randonnée continue, moins majestueux, le long de la base nautique (que mon topoguide m’annonce mais que je ne parviens pas à apercevoir) pendant quelques centaines de mètres le long d’une route. Je suis soulagée de retourner bien vite près du lac sur un petit sentier au milieu des prairies humides avec ses pontons en bois et sa vue sur le Cousin, la rivière qui alimente le lac. Fin de la randonnée : sur une passerelle, je dérange, par ma présence, deux adolescents amoureux. Armand Simonnot et ses maquisards auraient été heureux de pouvoir admirer tant de paix retrouvée.

Virginie Jannière

Infos pratiques : lac de Saint-Agnan, Saint-Agnan (58). Le tracé du tour du lac de Saint-Agnan est disponible aux offices du tourisme Morvan sommets et grands lacs à Lormes, au lac des Settons et à Château-Chinon et en téléchargement sur morvansommetsetgrandslacs.com

Où dormir ?
La Ferme des prés, toute proche des lacs

Si vous voulez randonner, pêcher, faire du VTT ou simplement admirer la nature, la Ferme des prés vous propose de passer une nuit confortable en chambre d’hôtes ou un séjour plus long dans l’un de ses gîtes. Situé à proximité du lac de Chamboux, à 15 minutes du lac des Settons et à 20 minutes de Saint-Agnan, le lieu est idéal pour rayonner dans le Morvan. Les propriétaires, justement, en connaissent un rayon sur la région et prêtent de nombreux guides. Plus qu’appréciable !

Infos pratiques : La Ferme des prés, Les Prés, Alligny-en-Morvan (58). Tarifs : à partir de 70 euros la nuit en chambre d’hôte et 280 € le week-end en gîte. Tél. : 03 86 76 15 54. Plus d’infos sur bourgogne-tourisme.com

Découvrir
Nos articles à la une
Avec plus de 300 enseignes en France, dont une à Varennes-Vauzelles depuis novembre dernier, KFC se situe désormais dans le trio de tête des fast-foods...
Des chauves-souris, de la danse libre, un carnaval et des jeunes champions de lecture : voici ce qu’il ne faut pas manquer en mars dans...
Rendre accessibles au plus grand nombre et 7 jours sur 7 les produits du terroir : c’est le pari des P’tits casiers nivernais, dont le...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass