Lire le
dernier MAG

Se connecter

Berry-ra bien qui rira le dernier avec le Berry Comedy Club 

L’équipe du Berry Comedy Club / Photo par Monsieur Addict / Berry Comedy Club
L’équipe du Berry Comedy Club / Photo par Monsieur Addict / Berry Comedy Club

L’esprit de troupe : c’est ce qui guide le Berry Comedy Club, collectif d’humoristes co-créé par la comédienne berruyère, Sanguitha, et qui maintenant se produit même à Nevers. 

Comment est né le Berry Comedy Club ?

Sanguitha : En 2023, un ami, Habib Boulaayoun, alors responsable des événements dans un bar, m’a donné l’idée de monter un lieu de stand-up à Bourges. Il savait à l’époque que j’évoluais dans le théâtre d’improvisation et que je souhaitais faire du stand-up. Alors que je m’apprêtais à m’installer à Paris, je suis finalement restée à Bourges et je ne regrette rien ! Nous n’avons pas créé de lieu mais, avec Habib, nous avons rassemblé des gens et commencé à tourner dans les cafés du coin. Depuis, certains sont partis, mais d’autres membres ont rejoint le collectif.

Quel est le concept de votre Comedy Club ?

Ce n’est pas un Comedy Club classique. L’idée est de dénicher les talents berruyers – et parfois même des gens qui n’ont jamais fait de théâtre – , de s’entraider dans l’écriture, d’évoluer ensemble tant au niveau des idées que de la stratégie, le tout avec bienveillance. Nos comédiens ne sont pas rémunérés, tous les fonds sont mobilisés pour le collectif qui s’est d’ailleurs constitué en association. Avec les sommes récoltées, nous essayons de faire venir des comédiens pour nous former. 

Votre nom pourrait laisser penser qu’il existe un humour de terroir…

Ce nom tient uniquement au fait que le collectif a été fondé par des habitants du Berry qui se sont rendu compte qu’à Bourges, rien n’existait en termes de stand-up. Ce nom nous est venu naturellement. Mais nous ne sommes pas rigides, nous jouons maintenant dans une bonne partie du Cher, en Indre-et-Loire et même à Nevers grâce à l’un de nos membres qui est Neversois. D’ailleurs, la soirée passée au Belzébuth en mars s’est avérée être l’une de nos dates les plus réussies ! Nous y serons à nouveau le 2 mai.

Mais peut-on dire qu’il existe un humour berrichon ?

La question à mille points ! Je ne crois pas (rires), mais avec Bourges Capitale européenne de la Culture 2028, on pense quand même à quelques thèmes autour de la ville. Évidemment, nous parlons souvent de notre vécu commun à Bourges, cela crée un sentiment d’appartenance. Et quand nous nous rendons à Vierzon, Issoudun ou Nevers, nous aimons bien vanner les habitants. Au final, c’est très gratifiant de construire une aventure collective… et joyeuse !

Avez-vous des projets de développement ?

Nous essayons de faire venir de plus en plus de guests, comme dernièrement Victoire Gilardin. C’est un moyen pour ceux qui commencent à percer de rôder leurs textes face à un public moins saturé en stand-upers que les Parisiens par exemple. De notre côté, jouer à leurs côtés nous fait sacrément évoluer. 

Infos pratiques :  plus d’infos sur Instagram @berrycomedyclub

Propos recueillis par Emmanuelle Héreil.

Découvrir
Nos articles à la une

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass