En Partenariat avec le Centre National du Costume et de la Scène
Jusqu’au 5 novembre, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) déroule le tapis rouge à la marionnette dans l’exposition « La marionnette, instrument pour la scène ». L’occasion de pousser les portes de ce temple des arts du spectacle le temps d’une journée.
À la croisée des arts. Qui d’autre que la marionnette est capable d’être tout à la fois le personnage d’une histoire, un accessoire et parfois même une partie de décor ?
Le CNCS lui rend enfin les honneurs dans une vaste exposition jusqu’au 5 novembre. Loin de Guignol et de Pinocchio, la marionnette artistique – souvent une création unique – est ici mise en valeur avec l’accrochage de plus de 200 pièces des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Abstraites ou figuratives, de chiffon, de ficelle ou de papier, numériques ou en ombres chinoises, tenues par des fils ou à la main, les marionnettes constituent une véritable galaxie assez méconnue du grand public. Si la moitié des pièces a été prêtée par la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’exposition, l’autre moitié provient de compagnies privées. Découvertes surprenantes : des marionnettes éphémères de glace, un boa qui vole à travers la scène pour faire la cour à un haut de forme (vous n’oublierez pas ce John and Marsha de la compagnie Georges Lafaye !) ou encore des marionnettes de plus de deux mètres de haut ô combien complexes à manipuler. Pour les plus jeunes, un parcours est prévu avec quelques modules interactifs à la clé.
Une journée au CNCS
Profitez de votre venue à l’exposition pour admirer les espaces permanents : la Collection Noureev qui donnera envie aux plus terre-à-terre de tenter quelques entrechats, et le nouvel espace baptisé « La Scène ». Très immersif, il permet d’apercevoir l’envers du décor. Au-delà des maquettes, des fac-similés de carnets scénographiques et des témoignages de grands metteurs en scène, on peut déambuler dans les décors du Cyrano de Bergerac de Bruno Podalydès (Comédie-Française) couronné par six Molières. Ateliers, visites théâtralisées (avec des scènes jouées par des comédiens) ou contées, projections, balades dans le bucolique « jardin de la Licorne » de cette ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle, sans oublier une halte au restaurant redécoré par Christian Lacroix, président d’honneur du CNCS : autant d’ingrédients qui rendront l’été artistique, festif et gourmand.
« La marionnette, instrument pour la scène », jusqu’au 5 novembre au Centre national du costume et de la scène (CNCS), Quartier Villars, route de Montilly, à Moulins (03). Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30 en juillet et août. Tarifs : de 5 à 9 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’infos et programmation sur www.cncs.fr