Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Et si les touristes d’un jour étaient les habitants de demain ?

Des cyclotouristes dans le Morvan / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Pionnière dans la façon de capitaliser sur le tourisme pour attirer de nouveaux habitants, la Nièvre est aujourd’hui rejointe par la Côte-d’Or qui s’inscrit dans une démarche similaire.

Au 1er janvier 2021, la Nièvre comptait moins de 200 000 habitants. Une démographie en baisse constante, accentuée par le vieillissement de la population et l’exode des actifs vers des pôles économiques plus dynamiques. C’est pour enrayer cette spirale infernale que le département a eu envie de transformer les touristes en habitants en créant l’association Nièvre attractive. « Capitaliser sur le travail déjà fait pour la promotion touristique était la meilleure carte à jouer », affirme sa directrice Cécile Despalles.

Le désir de changement de vie exprimé par de nombreux urbains pendant l’épidémie de Covid-19 a conforté cette ambition : « Ce qui était perçu comme des handicaps – l’éloignement, les grands espaces reculés, le calme – s’est transformé en atouts. » Pionnière en région Bourgogne – Franche-Comté, la Nièvre a concrétisé cette idée avec l’opération « Essayez la Nièvre » : une semaine de séjour offerte à ceux qui sont tentés par un nouveau projet de vie. Un dispositif innovant qui a fait du bruit. Nièvre Attractive évalue à 1 million d’euros le budget communication qu’elle aurait dû consacrer à sa promotion pour bénéficier d’autant de visibilité médiatique.

Outre l’espoir d’attirer de nouveaux habitants, la démarche contribue également à améliorer la vie de tous, comme l’explique Cécile Despalles. « Ce que l’on met en œuvre pour développer les services aux touristes profite aux habitants. Une véloroute par exemple sera utilisée par les Nivernais pour leurs loisirs ou pour des trajets quotidiens. »

La Côte-d’Or vient de se lancer

En Côte-d’Or, c’est en mai dernier que Côte-d’Or Tourisme, l’agence de développement touristique, s’est muée en Côte-d’Or Attractivité avec des moyens importants : 1,95 million d’euros pour 2022-2023 et deux embauches venues renforcer les 17 salariés déjà en place. La démarche est la même que dans la Nièvre : « Partant du principe qu’un jour peut devenir toujours […], il convient aujourd’hui pour Côte-d’Or Attractivité de passer à l’action en diversifiant et en intensifiant ses travaux pour convertir la séduction en installation ! », écrit Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil départemental chargée du tourisme et présidente de Côte-d’Or Attractivité.

En Côte-d’Or, l’enjeu n’est pas seulement d’attirer des habitants (le solde démographique y est légèrement positif), mais aussi de rééquilibrer les installations puisque près de la moitié des habitants vivent dans les 23 communes de l’agglomération dijonnaise, alors qu’il y a 698 communes dans le département.

S’installer oui… mais après ?

À ce jour, 88 foyers ont testé le dispositif « Essayez la Nièvre », six sont en cours d’installation principale. Ceux qui ont renoncé le font principalement à cause du manque de perspectives d’emploi. Ce qui soulève la question de « l’après » : il ne suffit pas d’attirer les touristes au point de leur donner des envies de déménagement, encore faut-il qu’ils puissent le faire. Cela

nécessite un travail en commun avec l’Agence économique régionale, les chambres consulaires, « la Fabrique Emploi et Territoire, Pôle Emploi, les agences immobilières », complète Cécile Despalles. Un travail au long cours dont les effets ne pourront être appréciés que dans quelques années.

L’étang de Baye dans le Morvan est le reflet du cadre de vie offert par la Nièvre qui peut séduire les touristes au-delà de leur séjour / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Emmanuelle de Jesus

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail