Lire le
dernier MAG

Se connecter

Imagine la Nièvre dévoile ce à quoi rêvent les Nivernais pour l’avenir

La Loire à Decize / © Pixabay


Achevée au printemps dernier, la grande concertation publique Imagine la Nièvre menée par le Conseil départemental dévoilera ce samedi 25 juin, à l’étang du Merle à Crux-la-Ville, les propositions des Nivernais. Fabien Bazin, président de l’exécutif départemental, livre ses impressions à Koikispass.

La restitution de la concertation publique Imagine la Nièvre a lieu ce week-end. Quelles conclusions vos équipes et vous en tirez-vous ? 

Fabien Bazin : On est très satisfaits de cette concertation. Plus de 1500 personnes ont participé et nous avons recueilli précisément 444 propositions. Cela nous réjouit de voir que les Nivernais se projettent ainsi à 10 ou 15 ans. Ce que nous pressentions se dessine maintenant clairement : la jeunesse sera au cœur des cinq prochaines années de notre mandat. Toutes les thématiques la concernent : les transports en commun, la formation, l’implication dans la vie associative… L’autre sujet majeur qui ressort c’est la santé. Tout le monde mesure l’écroulement du système hospitalier. Les Nivernais veulent en faire une priorité, même si ce n’est pas une compétence directe du Conseil départemental. Oui, il faut recruter des médecins, mais nous devons aussi interpeller l’État. 

Comment la restitution va-t-elle se dérouler ?

La restitution s’articulera autour de plusieurs interventions : un film réalisé durant les réunions publiques, des interventions d’élus, et surtout la présentation, par les rapporteurs, de la trentaine d’engagements que nous allons prendre. Ce sont eux qui ont travaillé pendant des semaines à la mise en forme des propositions. En parallèle, nous voulons faire de ce moment une fête populaire avec un marché de producteurs, des activités variées – tir à l’arc, cirque, canoë, VTT électrique – et des concerts. 

L’abstention lors des élections législatives a de nouveau montré la défiance des citoyens à l’égard de leurs élus. Comment les assurer que ces engagements seront tenus ?

La mise en œuvre des propositions sera évaluée par les citoyens eux-mêmes. Cette opération est à mener sur le temps long et on ne s’interdit rien en termes d’outils. Procéderons-nous à des sondages en ligne ? Des référendums ? Tout au long du mandat, nous souhaitons instaurer un comité d’évaluation citoyenne, et renouveler ces rencontres de terrain. Avec Imagine la Nièvre, les Nivernais nous ont confirmé que la démocratie est un enjeu pour eux. On fera donc évoluer les choses en fonction de la réunion de samedi pour que les citoyens puissent prendre davantage les sujets en main.

Vous aviez insisté sur votre volonté de parler à des personnes éloignées du débat public, y compris ces jeunes qui s’abstiennent massivement au niveau national. Cet objectif a-t-il été atteint ? Que vous disent-ils ?

Parmi les 1500 participants à cette concertation publique, il y avait aussi des jeunes de moins de 25 ans, et parfois même des moins de 10 ans. On leur a d’ailleurs donné la parole dans une réunion spécifique à la jeunesse qui a réuni 200 personnes dont les deux tiers avaient moins de 25 ans. Les gens sont au rendez-vous si on les écoute vraiment. Et ils ont été très clairs sur ce besoin d’écoute. 

Infos pratiques : restitution de la concertation citoyenne Imagine la Nièvre samedi 25 juin à partir de 15 h à l’étang du Merle, Crux-la-Ville. Infos et inscription sur imaginelanievre.fr

Propos recueillis par Manon Gayet

Découvrir
Nos articles à la une
Oubliez les mastodontes de la vente en ligne, au moins pour quelques instants. Dans un vaste entrepôt de Magny-Cours, on peut chiner des cadeaux de...
Bricoleuse autant que décoratrice, Alexandra Bonneau a fait de sa passion, redonner vie aux anciens meubles, son métier en créant Récup’ Creations à Saint-Pierre-le-Moûtier. Et...
Parce qu’offrir des cadeaux flambants neufs pour Noël n’est plus l’unique option, du fait notamment de la flambée des prix, la rédaction de Koikispass vous...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass