Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Géocaching à Nevers : en quête des trésors de la ville !

oznorDL

Soif d’aventure, fan de géocaching ou tout simplement à la recherche d’une nouvelle idée de balade ? Cet article est fait pour vous ! Après le Géocaching à la Charité sur Loire et la ligne bleue de Nevers, on se lance dans une nouvelle aventure. Voyons voir ce qu’on apprend encore sur la cité ducale.

Élaboration d’un plan d’attaque ! 

Une âme d’aventurière s’est emparée de moi à l’idée de cette sortie. Honnêtement, je n’ai jamais fait de géocaching. Je ne savais même pas ce que c’était il y a quelques semaines, je suis donc débutante. Je connais quand même Nevers. J’ai fait la ligne bleue il y a quelques jours et je me débrouille en orientation. Je ne sais pas si cela signifie que je vais y arriver mais j’y crois. 

Pour en savoir plus, je lis l’article sur le Géocaching à la Charité. Si on en croit ce qui est marqué, le géocaching s’opère avec un GPS. Ça peut être celui de votre téléphone. Il permet de retrouver des « caches » dissimulées un peu partout dans la ville. Le géocaching vous emmène devant plusieurs points clés devant lesquels vous passez, certainement souvent, sans y prêter attention. Les « caches » peuvent être de petits objets à remplacer par un autre de votre choix ou un petit tube dans lequel vous trouverez une feuille avec la signature de dizaines de personnes passées avant vous. Il ne vous restera plus qu’à laisser la trace de votre passage en signant. 

Géocaching à Nvers
Différentes caches | ©Koikispass

Maintenant que je sais tout ça, il faut que je télécharge une application « Géocaching ». Fait. Je l’ouvre et je tape Nevers. Une dizaine de « caches » se trouve autour de la ville, principalement dans le centre. J’enfile une tenue confortable et j’appelle une amie qui adore les chasses aux trésors. Des chaussures dans lesquelles je me sens bien, crème solaire, bouteilles d’eau, barres de céréales et c’est parti.

Direction : la quête des trésors de Nevers.

Départ : motivées !

Pleines d’entrain, nous sentant comme Robinson Crusoé à la découverte d’une île, nous décidons de l’ordre dans lequel nous souhaitons trouver les points. On choisit d’attaquer le centre-ville de Nevers avant de redescendre en direction de la Loire et de remonter tranquillement au palais Ducal. On commence place de la Résistance. L’avantage c’est que vous avez juste à cliquer sur la « cache » que vous voulez trouver et cliquer sur « y aller ». L’application vous guidera en vous indiquant à combien de mètres vous êtes et dans quelle direction aller. 

Géocaching à Nevers
Départ | ©Koikispass

Et parce que ça rend les choses plus drôles, il y a des indices. Des fois c’est une petite devinette à résoudre ou une indication sur la localisation précise. L’application nous conduit jusqu’au monument aux morts en hommage à la résistance. Première cache : facile à trouver. On prend en assurance, on se dit que ça va être simple et rapide. Alors entièrement exaltées, on continue l’aventure.

Essayer de garder le cap ! 

La deuxième cache nous dirige vers La Chasse-Saint-Bernadette et encore une fois : Bingo ! Ça semble presque trop facile. On s’est donné 3h mais nous sommes plus rapides que prévu pour le moment. On avance encore et on finit par apprendre la première règle du Géocaching : ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. 3ème cache absolument introuvable. Peu importe où nous cherchons, elle n’est nulle part. Frustrées, nous décidons tout de même d’avancer après quelques minutes de recherches infructueuses. 

 

On continue en direction des remparts, un endroit que nous avions particulièrement adoré pendant notre excursion de la ligne bleue. Là encore : introuvable. Les premières étaient pourtant si simples à trouver. Mais on essaye de rester motivées et Eureka ! On finit par trouver la cache de la Tour Goguin ! On a mis du temps à la trouver mais elle nous remonte entièrement le moral.

Profiter de ce que l’on a devant nos yeux ! 

On part en direction du pont de Loire et on le traverse comme indiqué sur le plan. L’indice n’est pas très clair et on ne trouve pas la cache. Petite baisse de motivation : on décide de se poser et finalement on se retourne. Devant nous, un spectacle à couper le souffle. Nous n’avions peut-être pas trouvé la cache mais nous avions trouvé bien mieux. Une incroyable vue sur la ville et principalement sur la cathédrale. Et si le but de tout ça n’était finalement pas de trouver les trésors sous la forme de bouts de papier à signer mais plutôt sous la forme de monuments et de points de vue saisissants ? 

Géocaching à Nevers
Les remparts | ©Koikispass

On repense aux différentes étapes du parcours. La Tour Goguin offrait un magnifique panorama, les remparts étaient tout en fleurs et le parc rempli d’enfants joyeux. Peu importe si nous trouvions ce bout de papier, nous avions mille fois mieux. 

La ligne bleue ne permet pas de voir les mêmes points. Parfois on passe devant, ou dans la rue d’à côté mais finalement cette deuxième balade lui offre un parfait complément qu’il aurait été dommage de louper. 

Savourer la finalité de cette aventure !

Nous remontons tranquillement place de la République. Nous cherchons les caches mais nous savons qu’elles n’ont plus la même saveur. Ce n’est plus aussi important que les points vers lesquels elles nous emmènent. Nous finissons par la cathédrale où se trouve la dernière cache de notre liste et on la signe avec un simple mot, « Merci ». Merci Nevers de nous dévoiler chaque fois un peu plus de secrets et merci de toujours nous surprendre avec tes trésors. On repart encore une fois la tête chargée de souvenirs et l’appareil rempli de photos en attendant impatiemment la prochaine aventure !

Infos pratiques pour votre parcours votre géocaching :

Durée de la quête : 2h30 mais vous pouvez prendre plus de temps pour chercher les caches et adapter le parcours à vos envies. Vous pouvez le faire dans l’ordre que vous voulez et surtout

Office de Tourisme de Nevers : Rue Sabatier, 58 000 Nevers, 03.86.68.46.00, Office de Tourisme de Nevers et sa région – NEVERS, passionnément

L’appli : geocaching / site web geocaching 

En complément de cet article : Ligne bleue de Nevers : En route pour la “re” découverte d’une ville !,

Géocaching à La Charité sur Loire, chasse au trésor au bord de la Loire

Léna CLARISSE

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail