Depuis 3 ans, Magalie Pradier a lancé Le Mag’ O Vert, une boutique qui propose en ligne, ou sur les foires, cosmétiques naturels concoctés à partir des plantes sauvages qui poussent sur son domaine. Qui a dit que rester sauvage ne rime pas avec prendre soin de soi ?
« Il n’y a pas de coïncidences, il n’y a que des évidences, me dit souvent une amie », rappelle d’emblée Magalie Pradier. À la vue de son parcours, les évidences crèvent en effet les yeux. Tout a débuté il y a douze ans, à la naissance de son fils. Ce dernier développe une allergie à la lessive. Magalie a alors l’idée de concocter son propre détergent à partir des plantes du jardin. Miracle : l’allergie se calme. Alors, pourquoi ne pas tenter un remède de grand-mère sur l’arthrose du genou dont elle souffre ? Pour cela, elle va extraire la silice des orties pour calmer ses douleurs.
Résultat : les douleurs diminuent.
Parallèlement à son travail de salariée dans un grand groupe, elle se met en tête de se former au diplôme d’herboriste, deux ans de formation diplômante, mais rien de reconnu par l’état : « Je ne dis pas merci au Maréchal Pétain qui a mis fin à la profession d’herboriste en 1941 ! », déplore Magalie. Le 18 juin 2021 – faut-il y voir un nouvel appel pour contrer le Maréchal ? – elle lance officiellement son entreprise de cosmétiques naturels à Montenoison, depuis chez elle, dans la Nièvre. Pour cela, il aura fallu déménager sur un terrain plus grand (3 hectares !) afin de pouvoir y cueillir les plantes sauvages dont elle a besoin pour concocter ses produits.
Soulager les bobos du quotidien
Magalie n’entend évidemment pas soigner les gens. « Mes produits ne remplacent pas la médecine traditionnelle. Ils peuvent, néanmoins, soulager les bobos du quotidien », note celle qui propose savons, extraits de plantes, roll-on et baumes en fonction des saisons et de ce qui pousse sur son terrain. « L’apaisant est l’un de nos produits phares, parfait pour les peaux atopiques. Il s’utilise comme crème de jour, de nuit et même comme crème pour les mains, car il apaise sans être gras », explique la fabricante qui vend aussi des baumes cicatrisants ou après-soleil. Autre bestseller : l’extrait de plantes « Détox » en cure de 21 jours deux fois par an pour se libérer des toxines accumulées pendant l’hiver ou préparer son corps à l’entrée dans l’automne. « Désormais, certains clients m’en commandent par lots pour donner à leurs familles », se réjouit Magalie.
Si la recette séduit, comment savoir s’il n’existe pas des dangers cachés à ce type de produits « maison » ? « Un laboratoire me valide mes formules et analyse mes plantes », explique Magalie qui s’appuie également sur quelques testeurs de son entourage : « Mes voisins, mes amis, mon fils… me font tous des retours sur mes produits avant la commercialisation. C’est quand même un bon complément à l’avis des laborantins ! ». L’herboriste lit et relit les écrits d’Hildegarde de Bingen, une femme ayant vécu au XIe siècle, considérée comme l’ancêtre des naturopathes et des herboristes. « L’âme et le corps sont liés profondément, intimement », soutient Magalie… corps et âme.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Le Mag’ O Vert, Montenoison. Commandes sur le site ou par téléphone au 06 25 00 40 63. Le Mag’ O Vert se déplace aussi sur les marchés de la Nièvre, de l’Yonne et du Cher (calendrier à retrouver sur lemagovert.fr). Plus d’infos
sur lemagovert.fr et Facebook @magover