En partenariat avec la marque « La Belle Nièvre », créée par le Conseil départemental, Koikispass met en valeur les producteurs locaux pour soutenir les circuits courts.
Lancé par le conseil départemental, « La Belle Nièvre » regroupe aujourd’hui plus de 200 producteurs et artisans. Une manière de mieux faire connaître le terroir et le savoir-faire local. De la sellerie aux bougies en passant par la maroquinerie, Koikispass a sélectionné six artisans de la marque.
Les Bougies de Challuy, naturellement parfumées
Voilà une jeune femme qui se consume d’amour pour la planète. À force de chercher – en vain – des bougies qui correspondaient à ses goûts et à ses valeurs, Émilie Curmi s’est mise à les fabriquer elle-même. La jeune femme joue ainsi le jeu du naturel et de l’écologique : les bougies de Challuy sont conçues à partir d’huile végétale de colza sans OGM ni pesticides, la mèche est fabriquée à base de coton non traité, le parfum de chaque bougie provient de Grasse. Et vous avez le choix entre 110 fragrances ! Leur contenant, lui, est consigné. De quoi faire baisser les prix et éviter le gaspillage.
Infos pratiques : Les bougies de Challuy, 45 bis, route de Bourges, à Challuy. Plus d’infos sur lesbougiesdechalluy.fr
Dame Goupil, le luxe de l’upcycling
Il faut du courage pour passer du confort d’une célèbre marque de maroquinerie de luxe à l’indépendance totale ! C’est ce qu’a fait Aurélie Delobelle, alias Dame Goupil, qui depuis 2021 travaille le cuir pour son propre compte depuis la maison de ses grands-parents à Bazolles. Ses atouts : la précision et la qualité, comme on lui a enseigné dans le haut de gamme, mais aussi l’écoresponsabilité, en utilisant des invendus (neufs) de tannerie, des cuirs responsables et pas mal d’objets de récup.
Infos pratiques : Dame Goupil, 2, route d’Achun, lieu-dit Le Grand Meuré, à Bazolles. Tél : 06 26 76 08 74. Plus d’infos sur damegoupil.com
Van adventures, pour prendre le large
Voyager sans planifier ou partir en week-end sur un coup de tête… Se déplacer en van est aujourd’hui devenu très tendance. Pionnier de l’esprit « van life », Timothée Charpentier en sait aujourd’hui quelque chose. Depuis 2021, le jeune homme se charge d’aménager vans, utilitaires et même simples véhicules de loisirs, avec des intérieurs modulables. Le but : permettre à ses clients de jongler avec les fonctionnalités de leur véhicule d’origine. Et, pour parfaire le tout, Timothée Charpentier travaille avec des fournisseurs nivernais et un bois respectant l’environnement.
Infos pratiques : van adventures, Saxi-Bourdon (58). Plus d’infos sur van-adventures.com, sur Facebook @Van Adventures ou sur Instagram @van_adventuresm
Côte blanche, l’art de recadrer
Ancien ingénieur de l’industrie du vélo, Loïc Rousset a effectué un virage à 180 degrés en faveur de la planète. Créateur de l’entreprise Côte blanche, il reconditionne des cadres en acier et assemble VTC, VTT, vélos de randonnées et vélos de ville. Et, si les côtes nivernaises vous paraissent trop ardues, sachez que Loïc Rousset sait apporter l’électricité jusque dans vos coups de pédales avec des systèmes robustes et réparables, afin d’éviter l’obsolescence programmée. Le maillot jaune du reconditionnement !
Infos pratiques : Côte blanche, 1162, avenue de la République, Garchizy (58). Plus d’infos sur cyclescoteblanche.com Tél : 06 64 96 94 82
Ma déco en fil, pour l’amour du DIY
Vous ne regarderez plus jamais votre lampe de chevet de la même manière. Lorsque Dominique Veray rachète en 2015 une entreprise familiale d’armatures d’abat-jour, il lui faut peu de temps pour lui donner un coup de jeune. Kits « Do It Yourself » pour se fabriquer soi-même ses luminaires, vente d’accessoires déco tendance et même produits naturels comme ces fils de lin tressés complètent les dernières collections. Et, si fabriquer soi-même son abat-jour peut procurer une satisfaction personnelle, choisir le site de Ma déco en fil vous permet d’être sûr d’acheter français, et parfois même hyperlocal.
Infos pratiques : Plus d’infos, points de vente, tutos DIY et achats sur ma-deco-en-fil.com
LGM Sellier, le cuir sous toutes ses coutures
Saviez-vous qu’il n’existait qu’une petite dizaine de maîtres selliers en France ? Sébastien Leroy en fait partie. Associé à Claire Jegou depuis plus de dix ans, il conseille, répare, fabrique des objets en cuir tels que les selles d’équitation, les assises de voitures, les sacs à main, les ceintures, les étuis en tous genres… Le duo travaille le cuir dans le respect des traditions, avec la technicité moderne. Les peaux, elles, sont françaises et « pleine fleur », c’est-à-dire découpées dans les parties les plus nobles des cuirs. Le plus : Sébastien Leroy est aussi menuisier. Une corde de plus à l’arc de LGM Sellier
Infos pratiques : LGM Sellier, 2, route de Prémery, Champlemy (58). Plus d’infos sur lgm-sellier.com. Tél : 03 86 21 49 86.
Virginie Jannière
La « Belle Nièvre », la marque d’un savoir-faire territorial
Créée en 2021 par le Département de la Nièvre, « La Belle Nièvre » rassemble désormais producteurs et artisans respectueux de l’environnement et des personnes qui travaillent les produits. Que l’on achète du fromage ou un vélo de la marque « La Belle Nièvre », c’est le gage de se tourner vers un savoir-faire nivernais et des produits de qualité. C’est aussi l’occasion de participer au dynamisme de tout un territoire.
Plus d’infos sur labellenievre.fr