En partenariat avec le Conseil Départemental de la Nièvre.
En 2019, le département de la Nièvre mettait en place un budget participatif pour aider les citoyens, à partir de 11 ans, à financer leurs projets. Depuis le 15 avril dernier, on peut déposer son dossier pour l’élection de 2023. À vos candidatures !
Une sonorisation numérique au cinéma de Nannay, un bateau « dragon boat » pour l’association Résédia sur l’étang de Baye, la « Grange de l’oiseau bleu », nouveau lieu de culture d’Arthel… La liste des projets nés grâce au budget participatif de la Nièvre est longue. Deuxième département français à initier un vote citoyen pour les projets proposés par les particuliers et collectifs, la Nièvre alloue désormais chaque année une enveloppe de 380 000 euros aux projets des Nivernais élus par leurs pairs. Depuis la création de ce budget participatif il y a cinq ans, le succès est là, et le département a déjà augmenté de 100 000 euros son aide aux lauréats. Les projets se révèlent désormais nombreux, puisqu’on en compte près de 90 à être déposés chaque année pour une quarantaine de lauréats. Une nouveauté en 2023 : 100 000 euros seront alloués à des projets portés par des jeunes (de 11 à 30 ans), une manière de donner un coup de pouce à la jeunesse nivernaise. Autre avantage : alors qu’aucun projet n’est habituellement subventionné au-delà de 80 %, le département prend entièrement en charge les projets jeunesse, afin d’ouvrir le dispositif aux plus modestes.
Comment déposer son projet ?
Pas de panique, vous avez jusqu’au 15 août 2023 pour déposer votre candidature en ligne ou par courrier. Si la démarche reste simple et accessible à tous, le mieux est d’être appuyé par une structure, associative ou territoriale, qui peut aider à monter et chiffrer le projet. À savoir avant de se lancer dans le grand bain de la candidature : aucun projet ne peut peser plus de 15 000 euros. Comme dans toute élection, reste ensuite à militer en faveur de son initiative jusqu’à la phase des votes dès le mois d’octobre. Chaque année, environ 15 000 Nivernais votent dans les 17 cantons du département. Chaque canton a son lauréat ! Cela permet ainsi aux « petits » projets de communes plus rurales d’avoir toutes leurs chances dans la course à la subvention. Enfin, que les perdants se rassurent puisqu’ils pourront se représenter en 2024. Il n’existe d’ailleurs pas de petit ou de mauvais projet : que l’on désire fleurir des jardinières dans son collège, construire une aire de jeux adaptée aux personnes à mobilité réduite ou créer une épicerie solidaire, ce sont les urnes qui décident. À vos meilleurs arguments pour séduire vos concitoyens !
Du 15 avril au 15 août 2023 : dépôt des projets
Du 16 août au 15 septembre 2023 : examen des projets par le département
Du 20 au 30 septembre 2023 : prise de contact avec les porteurs de projet et ateliers pour aider à l’organisation des campagnes de vote
Du 1er au 31 octobre 2023 : vote ouvert en ligne, dans les mairies et collèges de la Nièvre
Décembre 2023 : dépouillement des votes et proclamation des projets lauréats
Pour s’inscrire et découvrir les lauréats des années précédentes : budgetparticipatifnivernais.fr