Publi rédactionnel
Au cœur de l’un des plus beaux villages de France, la Maison des Sancerre a pour objectif de faire découvrir le vignoble sancerrois au plus grand nombre. Un écrin historique, des animations œnotouristiques et un centre d’interprétation interactif feront de votre visite un moment inoubliable.
Un vin patrimonial dans un écrin historique. Lorsque les vignerons de Sancerre acquièrent en 1996 un bâtiment pour y mettre en avant leurs savoir-faire, ils jettent judicieusement leur dévolu sur un lieu historique, alors en ruine, afin de faire écho à l’histoire pluriséculaire de Sancerre. « Les vins de Sancerre sont mentionnés depuis le VIIIe siècle ; ils se trouvaient déjà sur les tables des rois de France et des papes au Moyen Âge. Aujourd’hui, ces vins sont réputés dans le monde entier. On ne pouvait donc pas parler de ces vins dans un lieu dénué d’histoire et de noblesse ! » explique Emmanuel Marot, directeur du Comité de promotion des vins de Sancerre et de la Maison des Sancerre. Après avoir été rénovée, la maison Farnault, demeure médiévale ayant appartenu notamment à un tonnelier au XVIIIe siècle, ouvre au public en 2005. Depuis bientôt vingt ans, elle constitue la vitrine du vignoble sancerrois et la porte d’entrée vers la découverte de vins renommés, et d’hommes et de femmes qui les cisèlent.
Un espace scénographique et des activités familiales
Un parcours en huit étapes présente la géologie si particulière du Sancerrois, ses terroirs, les cépages ou encore la force du collectif humain. Le but : faire comprendre comment chacune des 300 familles de vignerons peut transmettre sa propre interprétation de ces cépages. « Ce sont presque des alchimistes ! En respectant un cahier des charges strict et propre à l’appellation, ils parviennent à faire parler les sols et cépages, chacun à sa façon », se réjouit Emmanuel Marot.
Outre les amateurs de vins, la Maison des Sancerre plaira à tous les publics grâce à ses dispositifs interactifs, notamment avec sa salle de cinéma 4D qui permet de s’immerger au cœur des vendanges. À l’extérieur, contempler la vie vigneronne au fil des saisons est un moment magique. Les plus jeunes, eux, s’amuseront à tester leur odorat dans le « jardin des arômes ».
Place également aux sportifs avec chaque année le « trail de Sancerre », qui compte près de 3 000 coureurs appréciant généralement autant les forts dénivelés que la soirée festive. Et, si l’été les dégustations dans les vignes connaissent un succès sans faille, l’automne sancerrois voit s’installer la Foire aux vins de France qui se déroulera cette année les 4 et 5 novembre. L’occasion d’échanger avec des vignerons passionnés… et passionnants.
Infos pratiques : La Maison des Sancerre, 3, rue du Méridien, Sancerre. Ouvert tous les jours jusqu’au 11 novembre de 11 h à 18 h 30. Tarifs : 5 € (visite seule), 10 € (visite + 3 verres de dégustation). Gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’infos sur sancerreaop.fr ou au 02 48 54 11 35.