Lire le
dernier MAG

Se connecter

D’un Charles d’Angleterre à l’autre sur « la Loire à vélo » entre Nevers et La Charité

Une quarantaine de kilomètres séparent La Charité de Nevers le long de la Loire à vélo / Photo par Romain Liger pour Koikispass
Une quarantaine de kilomètres séparent La Charité de Nevers le long de la Loire à vélo / Photo par Romain Liger pour Koikispass

D’un côté : Charles, Anglais d’origine, qui a ouvert le Café vélo au pont de Loire à Nevers. De l’autre : Charles, Anglais lui aussi, qui a ouvert le Chariteas Tearoom au pont de Loire à La Charité-sur-Loire. Entre les deux, la véloroute de « la Loire à vélo » que le journaliste Émilien Dejust a parcourue pour déguster quelques spécialités british.

Reportage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Nevers.

Il est 8 h 45. En ce dimanche matin sur la place Mossé flambant neuve, des cyclistes se retrouvent avant de s’élancer pour leur promenade dominicale (promenade n’étant sans doute pas le terme adéquat vu l’allure de leurs montures). Quant à moi, je me suis installé au Café vélo où Charles (qui a créé le lieu avec sa compagne Anna) s’affaire en cuisine. Dans un peu plus d’une heure, je vais moi aussi enfourcher ma bicyclette pour me promener (cette fois, le terme convient) sur la véloroute de « la Loire à vélo » jusqu’à La Charité-sur-Loire. Je suis donc venu faire le plein de carburant et, pour tenir les 45 km, jette mon dévolu sur le Full English brunch. Dans l’assiette se côtoient saucisse, bacon, œuf au plat, champignons, tomates et les incontournables beans. Le tout arrosé d’un thé et complété par un banana bread.

Me voici prêt à prendre la route. Avant cela, et alors que le ciel s’obscurcit, Charles me glisse un ultime conseil en guise de rayon de soleil. À La Charité, il me recommande de pousser la porte de l’un de ses compatriotes (un Charles lui aussi) qui a ouvert un salon de thé so british : le Chariteas Tearoom. Voilà de quoi me donner envie d’appuyer encore un peu plus sur les pédales. Merci Charles.  

Un itinéraire on ne peut plus simple

Si je commence mon périple depuis le pont de Loire, le kilomètre zéro de « la Loire à vélo » se trouve une dizaine de kilomètres plus loin, à Cuffy (Cher), où la Loire et l’Allier unissent leurs forces au bec d’Allier. L’itinéraire est on ne peut plus simple… et plat (comme d’ailleurs la Loire à vélo). Il suffit de suivre le canal latéral à la Loire depuis le port de la Jonction. Mais, si le relief est plat, il ne révèle aucune platitude pour ce qui est du paysage, particulièrement verdoyant en ce début de printemps pluvieux, et dans lequel s’insèrent quelques taches de couleurs : les vaches (nombreuses le long du parcours) et les champs de colza.

Parvenu au pont-canal du Guétin, que l’on traverse en descendant de sa monture tout en s’extasiant à la fois du panorama et de la prouesse architecturale, on délaisse le canal quelques instants pour faire un crochet par le bec d’Allier. Une courte séparation puisqu’on le retrouve quelques hectomètres plus loin (d’ailleurs, c’est avec lui que l’on passe le plus clair de son temps durant cette balade).  

Une fin de parcours plus roulante

Il est midi quand j’arrive à l’Auberge de l’écluse à Givry (faut-il y voir un signe ?). Des senteurs de vin parfument l’atmosphère, sans doute le filet de bœuf sauce bourguignonne à la carte… Je résiste à la tentation et poursuis ma route. À partir de là, le bitume se fait plus roulant, et la signalétique plus présente. La Loire continue quant à elle de jouer à cache-cache. Mais qu’importe. L’itinéraire est paisible et l’arrivée à La Charité, spectaculaire, avec la ville et ses monuments qui se dressent sur la rive d’en face. Alors que l’orage s’abat, je me réfugie juste à temps au Chariteas, chez Charles (l’autre), qui s’est lui aussi installé face au pont de Loire. Dehors, il pleut des hallebardes tandis que je déguste un gâteau à la myrtille à trois étages, accompagné d’une cup of tea. So lovely, ce voyage à vélo d’un Charles à l’autre.

Sur la route :

La Promenade : guinguette ouverte sur les rives du canal latéral à la Loire, la Promenade est un endroit paisible pour faire une pause.

Tél. : 03 86 59 17 48. Route de Sermoise, Sermoise-sur-Loire (58)

L’Escale du Guétin : au pied du pont-canal à Cuffy, cette halte gourmande propose également la location de bateaux électriques et permet de prendre place à bord du bateau croisière Le Latéral.

Tél. : 06 65 96 28 25. 10 Rue Port, Cuffy (18)

L’Escargot sur Loire : ferme d’élevage d’escargots, L’Escargot sur Loire est aussi un lieu pédagogique ainsi qu’un lieu de dégustation.

Tél. : 06 50 64 66 18. 19 bis Chem. du Pont de la Batte, La Chapelle-Montlinard (18)

Émilien Dejust

Infos pratiques : véloroute « la Loire à vélo », 45 km du Café vélo, place Mossé, à Nevers jusqu’au Chariteas Tearoom, 2, rue du Pont, à La Charité-sur-Loire. Retour en TER (possibilité d’embarquer son vélo gratuitement). Plus d’infos sur www.loireavelo.fr. Location de vélo électrique à la journée chez Touk-Touk Vélo, 46, avenue du Général de Gaulle, Nevers. Tarif : 35 €. Tél. : 06 84 75 28 73

Découvrir
Nos articles à la une
Tenue par un couple de jeunes passionnés, la ferme du Colombier à Chitry-les-Mines propose l’un des meilleurs fromages de la région. Elle a obtenu deux...
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pour 24 heures à...
La fin de l’année approche. L’occasion de vous révéler les trois tables qui ont le plus emballé la rédaction de Koikispass en 2023, pour une...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass