Publi-rédactionnel
Au sein du Centre scolaire Notre-Dame, le lycée professionnel imagine des parcours adaptés aux choix de carrière des élèves motivés. Démonstration par l’exemple avec Maxime et Ethan.
« Chacun sa route, chacun son chemin », chantait Tonton David en 1994. Des paroles qui résonnent encore mieux lorsqu’on souhaite travailler dans le secteur automobile. C’est le cas de Maxime et Ethan, deux élèves du lycée professionnel du CSND aux parcours atypiques et ambitieux, qui ont pu changer de voie après une première formation. « Je milite pour le droit à l’erreur. L’expérience aide à affiner ses envies, ses choix. Le lycée existe aussi pour écouter les désirs d’avenir des jeunes », note Jean-Paul Verlinde, directeur du lycée professionnel Notre-Dame. Maxime – élève autonome et passionné par l’automobile, selon Frédéric Faustin, son professeur en carrosserie – passe ainsi un bac professionnel « maintenance des véhicules option transports routiers » en 2019 avant de se rendre compte au fil de ses stages qu’il est attiré par la carrosserie. Il demande alors à s’inscrire en CAP « peintre en carrosserie » doublé d’un bac pro « réparation des carrosseries ». Ethan, lui, empoche son bac pro « maintenance des véhicules, option véhicules particuliers » avant d’être diplômé en 2021 en tant que mécanicien en compétition automobile, une autre formation assurée par le CSND. Pourtant, il choisit de retourner au lycée pour se former à la carrosserie. Le but ? « Acquérir un maximum de bagages pour devenir polyvalent et pourquoi pas, un jour, avoir sa propre entreprise », témoigne Morgan Tour, son autre professeur en carrosserie. « Nous sommes très entourés et les professeurs restent disponibles pour aménager au mieux nos temps de formation », témoigne Ethan. « En atelier, nous nous entraidons. Nous sommes un peu plus expérimentés dans certains domaines, alors nous conseillons les plus jeunes. Ce n’est pas un sacrifice, nous sommes passionnés par l’automobile », ajoute Maxime.
Le lycée professionnel du CSND, un choix motivé
« Il faut casser cette image fausse du lycée professionnel qui serait un choix par dépit pour des élèves en échec scolaire. En réalité, il existe beaucoup de méconnaissances des formations possibles », déplore le directeur du lycée professionnel. Et Jean-Paul Verlinde de féliciter ces jeunes : « Dès 2024, il existera un bac pro qui alliera peinture et réparation de carrosseries. Maxime et Ethan ont devancé la réforme ! Ce sont ces initiatives qui aboutissent à des réformes intelligentes. » Les deux professeurs en carrosserie, eux, ne tarissent pas d’éloges sur ces élèves qui se donnent les moyens de réussir. Morgan Tour a même accompagné Maxime au World Skills, une compétition internationale des métiers : « Maxime a terminé au pied du podium, mais peu importe, cela l’a conforté dans son choix de métier ! » Le lycée professionnel, une voie de garage ? Bien plus que ça.
Lycée professionnel Notre Dame, 118, rue des Montapins à Nevers. Plus d’infos sur csnd58.fr. Journées portes ouvertes le vendredi 12 mai de 15 h à 18 h et le samedi 13 mai de 9 h à 12 h.