Après 37 années, on pourrait croire que l’histoire d’amour entre le jazz et Nevers a laissé place à la routine. Que nenni, assure Roger Fontanel, directeur du D’Jazz Nevers qui a entamé sa saison de janvier à mai avant le festival en novembre. Entre nouveaux styles, nouveaux publics, et nouveaux lieux, tout est plus que jamais à réinventer…
Cela fait 37 ans que Nevers et le jazz vivent une histoire commune. Comment conserve-t-on un public qui change ?
Roger Fontanel : On doit d’abord travailler sur le renouvellement du public. Il vieillit. Les passionnés des années 60 ont 70 ou 80 ans aujourd’hui. Ce noyau disparaît plus vite qu’il ne se renouvelle. Mais le jazz n’est pas statique : il évolue. Il s’inspire d’autres esthétiques auxquelles les plus jeunes sont davantage sensibles, mais aussi des amateurs d’autres styles musicaux. Par exemple, cette année, la clôture de la saison le 25 mai se fera avec le vibraphoniste Franck Tortiller et ses musiciens de jazz. Ils revisitent l’univers de Led Zeppelin en totale liberté et s’adressent notamment à un public rock. Dans un autre registre, Imperial Quartet rend hommage aux défilés et parades de la Louisiane. Enfin, nous misons sur une tarification avantageuse avec des concerts à 12 euros maximum.
Qu’est-ce qui change aujourd’hui dans la manière d’aborder la musique ?
On doit lutter contre un phénomène général qui s’est aggravé avec la crise sanitaire : la stratégie du canapé et la consommation dématérialisée. Le public ne veut plus s’engager à l’avance et, du fait de sa versatilité, on se fait des ulcères parce que tout est beaucoup plus aléatoire. Cette année encore, de janvier à fin mai, nous allons proposer une quinzaine de concerts dans le département, couplés à des actions culturelles. Depuis 2022 nous avons investi le Café Charbon avec les soirées D’Jazz au Charbon qui nous permettent de nous imprégner de l’identité forte du lieu.
Outre Nevers, Cosne est devenue une étape incontournable de la saison jazz…
C’est la septième année que l’on est là-bas grâce à un partenariat avec la Ville. En plus des concerts inédits, nous développons un travail de sensibilisation en direction du public en proposant des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique et des master classes. Cette nouvelle saison est véritablement marquée par la diversité des genres et des lieux puisque, outre Nevers et Cosne, nous serons présents à Luzy ou encore Château-Chinon mais aussi dans les Ehpad Marion de Givry ou Daniel Benoist à Nevers.
Infos pratiques : Saison D’Jazz Nevers Nièvre du 19 janvier au 25 mai. Plus d’infos sur djazznevers.com
Propos recueillis par Antoine Gavory