Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Koikispass bat son record d’audience en 2022

Guérigny Lac Bleu
Visite du parc du château de Guérigny après la balade du lac bleu organisée par Koikispass / Photo Koikispass

Pour la première fois depuis son lancement en 2003, l’audience de Koikispass a atteint près de 80.000 lecteurs par mois en 2022. La fréquentation du site et des réseaux sociaux a explosé pour atteindre 400.000 sessions. Le magazine papier, lui, a vu son audience progresser par l’augmentation et l’élargissement des points de diffusion jusqu’à 1h autour de Nevers. Ces chiffres démontrent l’intérêt grandissant des Nivernais pour leur territoire. Voici le TOP 20 des articles les plus lus en 2022.

1. Barbecue public : 4 spots idéaux pour en faire un entre amis

Vous la sentez arriver vous aussi ? La saison des barbecues est bien lancée les amis. Et pour fêter ça, Koikispass vous explique pourquoi et où aller faire ses grillades en plein air. Prenez des notes, vous aurez sûrement envie d’aller prochainement vous installer devant un barbecue public.

À lire dans la rubrique Sortir

2. Le jour où j’ai dormi chez une sainte à l’Espace Bernadette 

C’est à la fois l’endroit le plus visité de Nevers et le moins familier des Neversois. Adepte des voyages du bout de la rue, le journaliste de Koikispass Renaud Charles est allé passer une nuit dans le couvent de l’Espace Bernadette, qui abrite 86 chambres.

À lire dans la rubrique Voyager local

3. J’ai dormi comme un loir avec vue sur la Loire à Nevers

Posé sur les bords de la Loire à Nevers, l’hôtel Mercure permet pourtant d’être aux premières loges pour profiter du spectacle apaisant du fleuve. Ce n’est pas franchement l’endroit auquel on pense pour faire une pause et casser la routine. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière a tenté l’expérience. 

À lire dans la rubrique Sortir

4. Mon été dans la Nièvre en “sleau tourisme” 

Dans la lignée du slow tourisme, qui valorise les modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo, la rédaction de Koikispass vous propose cet été d’essayer sa déclinaison, le « sleau tourisme », avec au programme des idées de sorties pour profiter des 5 000 km de cours d’eau et des 2 600 étangs que compte la Nièvre.

À lire dans la rubrique Voyager local

5. Rando en forêt des Bertranges : à la recherche du lac bleu

Le week-end, c’est rando en forêt des Bertranges. Le lac Bleu est notre destination, notre but. Nous n’avons vu que des photos. Mais ça donne envie. Pour y aller, on a choisi de prendre les chemins de traverse et de profiter de la douceur et de la quiétude des bois accompagnés de nos chiennes Orca et Rebelle.

À lire dans la rubrique Voyager local

6. Une ferme nivernaise lance sa crème glacée bio et locale

Pour lancer sa nouvelle marque « Étoilé bio », la ferme du Pressoir à Ourouër a créé un tout nouveau produit qui va faire fureur dans les congélateurs cet été : une crème glacée bio 100 % locale.

À lire dans la rubrique Consommer local

7. Trois fermes-cueillette où faire ses courses en plein champ autour de Nevers 

Pour faire vos courses en plein champ plutôt que dans les rayons d’un supermarché, Koikispass vous emmène dans les fermes-cueillette autour de Nevers.

À lire dans la rubrique Consommer local

8. Luzy, le village qui pense un monde durable

Ferme municipale, local qui regroupe les producteurs locaux et même bientôt un hôpital de proximité… Le village de Luzy dans le Morvan fait en sorte depuis 2014 de s’appuyer sur les énergies locales. Jusqu’à parvenir à attirer de nouveaux habitants.

À lire dans la rubrique Vie locale

9. On a voté pour la meilleure baguette du Grand Nevers

Onze candidates, six jurés sans pitié et qui ne rigolent pas. Pas de seconde chance. Les candidates éliminées n’auront que leurs miettes pour pleurer. Car pour la première fois dans l’histoire, Koikispass a élu la “Meilleure baguette tradition 2021 du Grand Nevers” et quand on parle de pain, en France, il n’y a pas de pitié pour les baguettes !

À lire dans la rubrique Consommer local

10. Le podium de nos restos préférés en 2022

Le Chat à Cosne, le Resto du Boucher à Nevers et le restaurant d’application du campus des métiers de Marzy, telles sont les trois tables que nous avons placées sur notre podium 2022 à découvrir dans l’ordre de votre choix.

À lire dans la rubrique Sortir

11 – Le nouveau Café Charbon se rêve en place internationale de l’alternatif

Après deux ans de travaux colossaux, le Café Charbon renaît de ses cendres. Rencontre avec Ludovic Renaux, un directeur impatient de faire revivre ce haut lieu de la scène alternative.

À lire dans la rubrique Vie locale

12. Le Sentier du Passeur : un panorama sur le bec d’Allier à clouer le bec 

Pour célébrer l’arrivée du printemps, la rédaction de Koikispass vous partage l’une de ses balades préférées : le sentier du Passeur, au départ du port de Gimouille et qui vous garantit une place au premier rang pour profiter du spectacle offert par le bec d’Allier.

À lire dans la rubrique Voyager Local

13. Cinq guinguettes où s’attabler au bord de l’eau

Depuis plus d’un siècle, les guinguettes – ces lieux où l’on « guingue » (danse) – parlent à notre imaginaire. Koikispass vous en a déniché cinq sur les bords de Loire et du canal du Nivernais.

À lire dans la rubrique Sortir

14. Chalet au bord de l’eau, un gîte-cabane dans un décor de carte postale

Y a-t-il un point commun entre un dodo en chalet et un poney en liberté ? Aucun. Sauf au centre équestre de Faye qui propose désormais de dormir en gîte-cabane, entre martins-pêcheurs et équidés accueillants.

À lire dans la rubrique Voyager Local

15. On a tourné en rond sans s’ennuyer sur les rives du lac des Settons

Le lac des Settons pour les Nivernais, c’est la Tour Eiffel pour les Japonais : un incontournable. En hiver, sa beauté et son calme infusent toute la poésie du monde. Dès qu’il fait beau… c’est nettement plus animé. Baigneurs, pédalos, bateaux-promenade avec guide sonorisé rivalisent avec le clapotis et rythment cette randonnée de 14 km hyper facile tout autour du lac à faire à pied (4 h) ou à VTT (1 h 30). Prévoir la journée car la baignade est irrésistible.

À lire dans la rubrique Voyager local

16. Trois destinations testées (et approuvées) à moins de 1h30 de Nevers

Inutile de partir loin pour avoir le sentiment de voyager. La rédaction de Koikispass vous le prouve avec trois destinations à moins de 1h30 de Nevers.

À lire dans la rubrique Voyager local

17. Le jour où je me suis réfugié dans une cabane sur pilotis dans le Morvan

Le bout du monde se trouve à seulement quelques encablures de Nevers, à Saint-Didier-sur-Arroux, où Mathilde et Artus accueillent les visiteurs dans des cabanes sur pilotis. Un voyage instantané au bout du monde et de soi-même qu’a effectué le journaliste de Koikispass Antoine Gavory. 

À lire dans la rubrique Voyager local

18. Guérigny : le camp de base pour vos échappées vertes dans les Bertranges

Une escapade inattendue, une parenthèse bienvenue pour souffler un peu, se recentrer et vivre plus, et pour tout simplement répondre à vos nouvelles envies. Pourquoi Guérigny ? Êtes-vous déjà passé par cette petite ville ? Eh bien, vous êtes passé trop vite !

À lire dans dans la rubrique Voyager local

19. Lormes, le village qui réinvente la vie à la campagne

Avec son programme « petite ville du futur », le village de Lormes dans le Morvan, qui compte 1 300 habitants, se montre extrêmement dynamique. Ce que Koikispass est allé vérifier.

À lire dans dans la rubrique Vie locale

20. À vélo dans un paradis vert à la découverte de la rigole d’Yonne

Aux portes du Morvan, une magnifique boucle de 20 kilomètres à vélo permet de découvrir la rigole d’Yonne et le canal du Nivernais depuis l’étang de Baye, où l’on peut louer des vélos et se laisser guider par Yves Prégermain, alias Doudou. Journaliste pour Koikispass, Virginie Jannière est allée tester.

À lire dans la rubrique Voyager Local

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail