Récemment, Veolia Nevers a mis en place, en collaboration avec l’agglomération de Nevers, des filets destinés à récupérer les déchets issus des eaux pluviales afin d’éviter qu’ils ne terminent leur course dans la Loire. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’être un acteur de la défense de l’environnement.
« Dès leur mise en place, nous avons récupéré des tonnes de déchets » explique Julien Neterpeller, manager de Service – Nièvre Eau et Assainissement chez Veolia Nevers. Masques, lingettes, serviettes ou encore mégots déversés dans la Loire par les eaux pluviales ou le nettoyage de la voirie sont désormais retenus par cinq filets de récupération.
« Quand on voit ce qu’on récupère et qu’auparavant tout cela se retrouvait dans la Loire, puis ensuite dans la mer, c’est un marqueur de la prévention que nous devons mener pour sensibiliser les usagers aux déchets qui sont jetés sur la voirie ».
Julien Neterpeller
Car Veolia n’est pas qu’un gestionnaire de l’eau courante, assurant la distribution et l’assainissement. Pour les 45 salarié(e)s de l’agence nivernaise, l’environnement est un axe primordial : « Plusieurs de nos collaborateurs sont dans des associations de protection de l’environnement, précise David Verhille, directeur de Veolia Bourgogne Centre. Veolia a entièrement retravaillé son ambition pour donner du sens à notre mission face aux menaces du dérèglement climatique ». Cette ambition vise à prendre dans son ensemble le cycle de l’eau, de la source au traitement des eaux usées en passant par la distribution.
« Pour penser l’avenir de l’eau, nous devons aller plus loin en tenant compte des pénuries, des inondations et des impacts liés aux changements environnementaux… »
David Verhille
Article rédigé en partenariat avec Veolia Nièvre.