Quand on pénètre dans le village fantastique du Domaine de la Pierre ronde, ce n’est pas seulement un dépaysement que l’on vit, mais bien la sensation d’avoir quitté notre monde pour un autre. Au bord du lac de Chamboux dans le Morvan, à 1 h 30 de Nevers, Yannick et Gaëlle, fans de Tolkien, ont créé un univers où notre part immortelle d’enfance peut s’épanouir.
Imaginez… Des maisons presque invisibles sous leur chapeau de verdure, ressemblant à s’y méprendre à celles de Bilbo ou de Frodon, les Hobbits du Seigneur des anneaux imaginés par Tolkien, une chaumière comme dans les contes, une maison perchée que l’on ne peut découvrir que si l’on croit aux Elfes… Mais aussi un âne malicieux, des chevaux américains, une tente de trappeur et des yourtes : bienvenue chez Gaëlle Lajugée et Yannick Boisfard, au Domaine de la Pierre ronde !
Tout avait commencé par un beau projet : monter un festival autour de thèmes humanitaires. Difficile d’en vivre… L’idée leur vient de créer une structure hôtelière qui en serait le support. Mais les esprits de la forêt, eux, avaient un autre dessein.
Gaëlle et Yannick se souviennent de ce lieu, paisible et farouche, tout près du lac de Chamboux (Côte-d’Or), où un village porté par un grand groupe hôtelier n’avait pu se constituer face à l’hostilité des habitants. Ils proposent alors sur le site un projet de tourisme participatif insolite où ils pourraient faire vivre leurs passions. « Nous sommes fans de Tolkien, des légendes en général et du monde de l’enfance, résume Gaëlle. Nous étions en plein Morvan, dans un lieu rempli de pierres légendaires. Nous avons eu l’idée d’un village de Hobbits, ou au moins en lien avec les contes et légendes. »
Succès immédiat dés la première maison de Hobbit
Afin d’amadouer les banquiers, ils commencent par louer yourtes et tipis ; la première maison de Hobbit, entièrement autoconstruite, ouvre en 2014 et ne désemplit pas. On le comprend : tout a été pensé pour qu’immédiatement on s’y sente comme dans un cocon douillet où on peut se blottir et oublier le présent. « Les gens sont souvent très émus au moment où ils entrent dans les maisons sous terre, confirme Gaëlle. Tous les matériaux, tous les meubles sont issus de la récup. Ce sont des objets qui ont une deuxième vie ; ils donnent vraiment l’impression que l’on entre chez quelqu’un qui habite là ! Les gens se retrouvent un peu projetés face à eux-mêmes quand ils étaient enfants, dans les livres qu’ils ont lus, dans les films qu’ils ont vus. Nous avons des livres d’or dans les maisons qui reflètent cela, avec de super beaux messages, des poésies, je ne sais combien d’illustrations incroyables. » Aujourd’hui, quatre maisons de Hobbits, un refuge elfique et une chaumière de magicien viennent compléter ce village échappé de l’enfance au bord du plus sauvage et du plus préservé des lacs du Morvan où les chevreuils ne craignent pas de se montrer aux visiteurs.
École de magie, massage elfique et joie de Hobbit
L’enchantement ne s’arrête pas aux habitations : à la réouverture au printemps, outre les livraisons de repas inspirés des recettes de Tolkien (tout comme les petits-déjeuners), de nouveaux projets vont apparaître : « Nous allons créer une école de magie ancestrale, révèle Gaëlle, dans l’idée de donner aux gens du bien-être et de l’enchantement, en travaillant sur l’enfant en soi avec trois thèmes : le cœur, le corps et l’esprit. » Trois « guides » accompagneront les visiteurs : le magicien, avec sa bibliothèque de grimoires, son herboristerie et ses pierres, nous apprendra des recettes de potions magiques ; les enfants pourront fabriquer des baguettes magiques et des talismans. Il y aura notamment de la médecine elfique autour de la détente de l’âme avec de la méditation, du yoga, du reiki et des soins énergétiques. Egalement au programme des jeux de rôles géants, des escape games et des spectacles pour renouer avec le Hobbit en vous, profiter de l’instant présent… et réapprendre à se réjouir !
Infos pratiques : Le village fantastique du Domaine de la Pierre Ronde, Lac de Chamboux, Hameau de Lavault, Saint-Martin-de-la-Mer (21). Ouverture à partir 11 février. Tél. : 09 79 18 13 07. Plus d’infos sur domainedelapierreronde.com
Emmanuelle de Jesus