Lire le
dernier MAG

Se connecter

À Bourges, les joueuses du Tango Basket font entrer le public dans la transe

Le Palais des sports du Prad, l’antre des basketteuses du Tango à Bourges / Photo par Rémi Belot pour Koikispass

On connaît Bourges pour sa cathédrale, mais il est un autre monument qui fait la renommée de la préfecture du Cher : son équipe féminine de basket, les Tango. Championne de France en 2022, elle est aussi habituée des rendez-vous européens. Rémi Belot est allé la voir lors de la rencontre à domicile contre les Turques de Fenerbahçe au printemps dernier.

Une médaille de bronze lors des derniers JO de Tokyo en 2021, une récompense du même métal cette année lors du dernier Euro : les basketteuses françaises trustent depuis quelques années les podiums des grandes compétitions internationales. Une performance collective que l’on doit aussi à quelques fortes individualités venues de Bourges (Cher). La dernière sélection olympique comptait ainsi dans ses rangs pas moins de trois joueuses berruyères, soit l’équipe la plus représentée à ce niveau avec la formation lyonnaise.

« DÉ-FENSE »

Début mars, l’une d’entre elles était d’ailleurs sur le parquet pour défendre les couleurs berruyères sur la scène européenne : Alix Duchet, meneuse de poche (1,66 m) des Bleues et des Tango. Quand le speaker égrène les noms, le sien reçoit d’ailleurs une belle salve d’applaudissements. Il faut dire qu’ici, le public est connaisseur. Le club, né dans les années 60, est devenu trente ans plus tard l’un des piliers du basket féminin en France avec six titres consécutifs remportés dans les années 90, et neuf autres amassés depuis le début de ce siècle. À Bourges, le basket, on maîtrise.

Pour recevoir la redoutable formation stambouliote de Fenerbahçe, le Prado – la salle où se déroulent les rencontres – a d’ailleurs fait le plein. Derrière les panneaux, un petit groupe de passionnés (hommes et femmes) s’agitent debout, toutes cordes vocales déployées, pour soutenir leur team. Dans les autres tribunes, on reste plus paisiblement assis, mais les encouragements ne manquent pas non plus : on applaudit en rythme, on salue le passage de la mascotte dans les travées, et, sur chaque offensive adverse, on scande des « DÉ-FENSE » à la manière d’un public de NBA aux États-Unis.

La mascotte du Tango Bourges Basket / Photo par Rémi Belot pour Koikispass

Tango Basket : une ambiance à l’américaine

L’ambiance rappelle d’ailleurs un peu les parquets d’Outre-Atlantique, avec les jingles musicaux qui accompagnent les principales actions de l’équipe locale et le show présenté pendant les pauses : plongée dans l’obscurité, la salle accueille des démonstrations de hip-hop ou de pom-pom girls.

Sur le terrain, le match est de haute volée : nettement menées après un début timide, les visiteuses se reprennent et envoient du jeu pour passer en tête en fin de deuxième quart-temps. Elles gardent ainsi l’avantage jusqu’au bout malgré un finish tendu qui voit les Berruyères se rapprocher à moins d’un shoot à trois points de leurs adversaires à quelques secondes du terme. Malgré sa belle prestation, Alix Duchet ne peut empêcher la défaite de ses coéquipières. Pas de médaille pour les basketteuses ce soir, si ce n’est celle de l’abnégation et du beau spectacle !

Infos pratiques : Palais des sports du Prado, rue du Champ de Foire, Bourges (18). Reprise de la saison de championnat de France le 23 septembre contre Basket Landes. Tarif : à partir de 7 €. Plus d’infos sur tangobourgesbasket.com

Rémi Belot

Découvrir
Nos articles à la une
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pour 24 heures dans...
Rassurez-vous… Contrairement à Thésée dans l’Antiquité, vous n’aurez pas à affronter de Minotaure dans le Labymaïs imaginé par Jérôme Gauthier, un agriculteur de Châtillon-en-Bazois. Une...
Le long de la Loire, du Nohain, de l’Allier ou du canal du Nivernais, la rédaction de Koikispass vous partage ses guinguettes préférées pour vous...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass