Lire le
dernier MAG

Se connecter

À Nevers, Bourges ou Auxerre : petits stades, grandes émotions

Les supporters de l’USON dans l’une des tribunes du Pré-Fleuri à Nevers / Photo par Romain Liger pour USON Rugby

Oubliez les grands clubs mondialisés et les événements de grande ampleur : le véritable spectacle sportif est à côté de chez vous selon le journaliste Rémi Belot, collaborateur des Cahiers du football et de Koikispass mais également auteur du livre Total Futbol.

Au début de l’année 2022, j’ai passé quatre mois en Amérique latine pour y écrire Total Futbol, un beau livre de photographies destiné à décrire la passion qui anime les Latinos pour le ballon rond. Du Mexique à l’Argentine en passant par la Colombie et le Chili, une chose m’a marqué : l’authenticité de cet engouement profondément vivace.

On y suit les rencontres dans des enceintes construites en plein cœur des centres-villes. Toutes générations confondues, on s’y rend en famille ou entre amis une ou deux bonnes heures avant le début de la rencontre pour engloutir une spécialité locale achetée dans un food-truck de fortune au coin de la rue. Les places coûtent une poignée de pesos et les tribunes sont généreusement garnies, y compris pour des rencontres un peu anonymes sans la moindre star.

Deux continents deux ambiances

Quelques mois plus tard, autre décor : j’assistais à deux rencontres de NBA à Houston et La Nouvelle-Orléans. Dans les deux cas, les rencontres se déroulaient dans des « arénas » ultra-modernes en grande banlieue. Tout cela devant un public de fans sans doute tout aussi passionnés que leurs « voisins » du sud du continent, mais nettement plus mesurés dans l’expression de leur enthousiasme. Un grand show à l’américaine ponctuait tous les temps morts, avec moult animations commerciales sponsorisées.

En Europe, nous sommes un peu à mi-chemin entre ces deux modèles de développement du spectacle sportif. Côté football, l’Euro 2016 a par exemple généré la construction dans notre pays d’une série de stades flambant neufs en périphérie des villes, que les clubs peinent à remplir pour de banals matchs de championnat, comme à Nice, Lyon ou Bordeaux. Les Jeux olympiques, qui auront lieu l’année prochaine à Paris et dans plusieurs grandes villes, ont été l’objet de vives critiques pour le prix excessif des billets, laissant craindre une présence massive de touristes aisés au détriment des vrais amateurs.

Le sport sans la démesure

Loin des méga-événements standardisés, loin des riches clubs mondialisés, il reste pourtant possible d’apprécier de captivants moments de sport même sans vivre dans une grande métropole. À Auxerre, j’ai encouragé le club local pour son premier match de L2 dans son antre fétiche depuis la tribune des ultras ; à Bourges, j’ai soutenu les féminines du Tango lors d’un match d’une discipline – le basket féminin – boudée à tort par les télévisions et grands médias spécialisés ; à Nevers, enfin, je suis allé assister à la première victoire des rugbymen de l’USON pour le lancement de la saison de Pro D2 à domicile. Je n’y ai retrouvé ni la démesure olympique ni le côté grandiloquent de la NBA. Mais qu’importe car, à deux pas de chez soi, on trouve toujours le moyen de vivre avec émotion un spectacle sportif à la fois modeste et populaire.

Infos pratiques : Retrouvez le livre « Total Futbol  – Voyage au cœur d’une passion latino » aux éditions Cahiers du football. Avec la préface d’Omar da Fonseca. 29 €. En vente en ligne uniquement sur popandkop.com

Rémi Belot

Découvrir
Nos articles à la une
Ils font partie des crus les plus connus de l’Hexagone. Le sancerre et le pouilly fumé ont beau être produits quasiment au même endroit et...
C’est peu dire qu’il y a toujours eu une rivalité bon enfant entre les deux villes – et appellations – voisines, séparées par la Loire....
Ils ont à peu près le même âge, et chacun d’eux a hérité d’un domaine familial. Portraits croisés de deux « poids lourds » locaux,...
Communiquer dans Koikispass ?

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass