Lire le
dernier MAG

Se connecter

A la rencontre des communes de la Nièvre : Saint-Honore-les-Bains

© Noémie Lacote
© Noémie Lacote

Saint-Honore-les-Bains, un village patrimonial et moderne

Unique dans la Nièvre ! A la fois station thermale et station classée de tourisme, Saint-Honoré-les-Bains jouit d’un double statut. Loin de se reposer sur ses lauriers – certes bien mérités – le village a mis en place, depuis 2019, un large dispositif de redynamisation. Celui-ci a notamment permis une amélioration du cadre de vie par la mise sur le marché en locatif de nouveaux logements, la rénovation et la renaturation du centre-bourg, ou encore la rénovation des chemins piétonniers reliant le quartier thermal à ce dernier. Le développement économique, pilier de l’attractivité en zone rurale, n’est pas en reste avec la création de locaux économiques « prêts à l’emploi » toujours en centre-bourg.
Le développement culturel complète ces deux premiers chevaux de bataille avec le projet de Pôle culturel et de convivialité. Ainsi, va bientôt sortir de terre, une médiathèque, une salle d’expositions, un musée et une école de musique mais aussi une salle de convivialité, tiers-lieu, mêlant associations, population locale, touristes et curistes. Les résultats sont là : de nouveaux commerces ont ouverts, des porteurs de projets ont rénové des structures d’hébergements à destination des curistes et des touristes et des nouveaux services à la population se sont développés. Cette redynamisation devenue concrète attire les nouvelles populations puisque de nouvelles familles viennent s’installer dans ce cadre idéal mêlant commerces, services, culture, nature et patrimoine.

© Noémie Lacote
© Noémie Lacote

Un esprit sain dans un corps sain

Si Saint-Honoré-les-Bains est connu pour les bienfaits de ses eaux thermales sur le corps, le village redouble néanmoins d’efforts pour le bien-être de ses habitants, des curistes et des touristes de passage. En saison thermale et touristique pas un jour ne se passe sans une animation ou une activité. Le cinéma propose une large programmation de films et l’office de tourisme tout comme les diverses associations des sorties culturelles, des randonnées ou des évènementiels à l’image du Salon Chasse Nature en Bourgogne ou le Salon du Livre qui attirent un public toujours très nombreux et venant de bien au-delà du Morvan.

Les plus sportifs peuvent pratiquer de nombreuses activités notamment au sein du pôle sportif dans le quartier thermal qui comprend une piscine extérieure et une piscine intérieure, un boulodrome, un parcours de santé, un étang pour la pêche, des courts de tennis et un gymnase multisport. A Saint-Honoré-les-Bains, le sport à le vent en poupe. En ces temps de repli sur soi, Saint-Honoré-les-Bains joue la carte du collectif et cela fonctionne.

Plus d’infos sur st-honore-les-bains.com

L’office de tourisme rives du morvan : des professionnels à l’écoute de vos envies

© SergeFoly
© SergeFoly

Au-delà de l’activité thermale, Saint-Honoré-les-Bains reste une élégante ville du Morvan, forte de ses nombreux bâtiments « Belle-Epoque », à retrouver sur un plan disponible à l’Office du tourisme. Située dans le Parc Naturel régional du Morvan, l’Office de tourisme vous propose nombre de randonnées pédestres dont La perle du Morvan qui permet de découvrir de magnifiques points de vue sur la ville et sur le patrimoine environnant. Autre possibilité : n’hésitez pas à réserver des visites avec Olivier, guide-conférencier qui connaît la région comme sa poche. A vous de choisir entre la découverte d’un producteur local, une sortie en vélo sur les rives du canal du Nivernais ou encore un circuit à la découverte des églises romanes de la région… Enfin, parce que le bien-être dépasse l’activité de curiste, il vous reste aussi à vous glisser dans la nature préservée du Morvan, les professionnels du tourisme sauront vous présenter la large palette d’activités nature de la région.

13 rue Henri Renaud. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Tél : 03 86 30 43 10. Plus d’infos sur rivesdumorvan.fr

Heureux qui comme ulysse : le concept-store familial

Une histoire de famille et un nom de magasin qui porte bien son nom. Car après une longue expérience à Paris, Thibaut Paschet est revenu vivre chez lui, en famille, à Saint-Honoré-les-Bains pour y ouvrir son restaurant. En 2023, il décidait, avec son épouse Stéphanie, et Zazie, leur fille, d’ouvrir également un concept-store. Mode, maroquinerie, bijoux, accessoires, déco, produits régionaux, carterie… Vous y trouverez forcément un souvenir ou une belle pièce de prêt-à-porter, un vrai plus du Concept Store qui propose une sélection de collections qualitatives. Et si le magasin semble posséder une véritable âme, c’est bien parce que mère et fille ont à cœur de concocter leur sélection de produits avec un regard résolument moderne et une fibre éco-responsable. Ainsi, tout est essentiellement créé en France voire en Bourgogne ! C’est le cas des différents paniers-garnis locaux, des bougies produites à Challuy ou encore des affiches, réalisées par la famille Paschet, elle-même ! Heureux qui comme Ulysse, vous ne serez pas déçus du voyage.

4 avenue Eugène Collin. Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 00 à 19 h. Tél : 03 86 50 63 34. Plus d’infos sur Facebook ou Instagram.

Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains : A l’eau saint-Ho

© Romain Liger
© Romain Liger

Reconnues à l’international pour ses bienfaits sur les voies respiratoires et la rhumatologie, les eaux de Saint-Honoré-les-Bains ne peuvent que vous séduire. Que l’on vous prescrive une cure conventionnée (18 jours) ou que vous choisissiez de suivre une cure libre de détente ( 5 jours) et personnalisable, un séjour aux thermes de Saint-Honoré-les-Bains reste une expérience à vivre. Épaulé par des médecins qualifiés, vous pourrez cibler la cure qu’il vous faut et vous détendre tous les après-midis entre bassin à jets, jacuzzi, massages… Datées de 1900, les thermes se sont également adaptés à notre époque avec des formules Cure et randonnée, des animations Bien-être comme la sophrologie et le yoga aquatiques, et la possibilité de Cures nocturnes pour les actifs et les enfants scolarisés. Enfin, les thermes sont aussi ouverts aux touristes d’un jour avec des offres spécialement conçues pour les curieux de passage !

Plus d’infos sur chainethermale.fr ou au 03 86 30 73 27

Découvrir
Nos articles à la une
Il y a le sauna finlandais, que tout le monde connaît. Et il y a le sauna japonais, bien moins connu sous nos latitudes et...
S’il est connu que la lumière a des vertus sur notre moral et sur notre physique, le son serait tout aussi bénéfique. La journaliste...
On l’a surnommé “La perle du Morvan”. Le village thermal de Saint-Honoré-les-Bains n’attire plus les têtes couronnées ou les stars du show-biz comme ce fut...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass