Il y a le sauna finlandais, que tout le monde connaît. Et il y a le sauna japonais, bien moins connu sous nos latitudes et que l’on peut tester à Pougues-les-Eaux. Ce qu’est allée faire la journaliste de Koikispass Virginie Jannière.
Un aveu pour commencer : le sauna nordique n’a jamais été mon truc. Entre températures trop élevées à mon goût et sensation d’enfermement, je ne m’y suis jamais sentie à mon aise. Mais on me le promet : le sauna japonais va me réconcilier à coup sûr avec la chaleur sèche. Lorsque j’arrive à l’Institut des sources à Pougues-les-Eaux, une femme, l’air un peu groggy mais souriant, sort tout juste d’une séance.
Propriétaire des lieux, Elodie Quoy m’explique le principe : sur une table de massage, on place une coque amovible sous laquelle on se glisse jusqu’au cou en sous-vêtement. Équipé d’un matelas chauffant, le sauna est constitué de deux parties qui émettent des infrarouges longs, ce qui permettrait d’agir plus profondément sur l’évacuation des toxines et des métaux lourds mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire l’anxiété et même de permettre un certain amincissement. Le sauna japonais repose également sur plus de 300 pierres utilisées en lithothérapie – la pierre de géranium, la Jade et la tourmaline marron – qui, chauffées ensemble, agissent sur le corps.
« Il faut faire une cure de dix séances minimum pour en percevoir réellement les effets, mais le bien-être, lui, est immédiat », explique Elodie, professionnelle depuis près de 30 ans. Selon l’effet souhaité, on peut choisir différentes températures. J’opte donc pour la détente et la détox du corps plutôt que l’amincissement qui demanderait des températures un peu plus élevées. .
Pas de sentiment d’enfermement ni de chaleur brûlante
Me voici sous le dôme pour trente minutes. Elodie a joué le jeu du bien-être jusqu’au bout : un petit projecteur distille des couleurs douces au plafond quand un oreiller à mémoire de forme diffuse une paisible ambiance sonore dans mes oreilles. Entre les sons de cascades qui ruissellent et la sensation de chaleur, le bien-être se fait rapidement sentir. Pas de sentiment d’enfermement ni de chaleur brûlante, je doute même des 70 degrés annoncés par Elodie, car mon corps semble être juste à la bonne température.
Je m’endors quelque peu et lorsque j’ouvre à nouveau les yeux, j’ai à peine le temps de me rendre compte que je suis en sueur que la séance se termine. « Cela vous a plu ? », me lance Elodie. Je ne peux m’empêcher de lui demander si j’ai le même air que la cliente précédente. « Je suis toujours très heureuse de voir la banane des gens à la sortie d’une séance, et vous l’avez », sourit-elle en me tendant un grand verre d’eau pour me réhydrater. Me voici convertie.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Sauna japonais à l’Institut des sources, 33, rue du 8 mai, Pougues-les-Eaux. Sur rendez-vous. Tarif : 38 euros les 30 mn. Tél. : 03 86 36 71 43. Plus d’infos sur sur Facebook @Institutdessources