S’il est connu que la lumière a des vertus sur notre moral et sur notre physique, le son serait tout aussi bénéfique. La journaliste de Koikispass Virginie Jannière s’est plongée dans l’univers de la sonothérapie le temps d’une séance de « bain sonore » à Tronsanges.
Pour prendre un bain sonore, inutile de remplir sa baignoire. A Tronsanges, L’Echo des sens propose une toute autre forme d’immersion : les bains sonores. Sonothérapeute, Delphine Darocourt s’est installée dans une ancienne boîte de nuit (ça ne s’invente pas). Aucune trace de boule à facettes mais des gongs, des bols tibétains, de petits carillons appelés « koshis » et des diapasons (thérapeutiques) peuplent les lieux.
Delphine m’explique le principe : après un court entretien ensemble qui lui permettra d’en apprendre plus sur mes sources de tension, je vais m’allonger habillée sur la table de massage XXL, ou sur le traditionnel tatami en paille, au choix. Ensuite, elle installera des « bols chantants » autour de moi et sur plusieurs points de mon corps, les fameux chakras dans la tradition bouddhiste.
Delphine, à l’apparence paisible – et apaisante – exerçait encore il y a peu comme cadre supérieure dans une grande entreprise où elle dirigeait 450 personnes. Détentrice de multiples formations en sonothérapie et en massages à faire se lever le Bouddha couché de Bangkok, elle déplore le manque d’encadrement de ce genre de pratique : « Ce métier est malheureusement très peu contrôlé. Certes, la sonothérapie ne relève pas de la technique pure, il faut se fier à ses propres sensations. Mais avant de me lancer, il me semblait néanmoins nécessaire d’en apprendre les bases et d’acheter le bon matériel. Tout cela me donne aussi une certaine légitimité à exercer. C’est important, nous parlons du bien-être des autres ».
Direction le nirvana
La séance débute et Delphine se met à faire retentir les différents bols. Fourmillements et vibrations se propagent dans tout mon corps comme si cela venait réveiller mes cellules. Je ne tarde pas à ressentir un état de relaxation profond. Tant et si bien que je ne sais plus si je rêve ou si je suis dans la réalité. Pour accompagner le soin, Delphine place de petites pierres de lithothérapie à certains endroits de la table et dans le creux de ma main. Bien que je me considère plutôt cartésienne, je me laisse happer par ce rituel magique. Je sens mes tensions se relâcher au gré des sonorités mélodieuses et des vibrations.
Quand j’ouvre les yeux, j’observe les petits drapeaux tibétains colorés qui dansent au rythme des vibrations produites par les gongs. Moi qui croyais bénéficier d’une simple séance de relaxation, je me rends compte que j’effectue un véritable voyage. Un voyage au cœur de moi-même, à l’écoute de mon corps et de mes sensations.
La séance se termine à coups de gongs impressionnants. Je n’arrive pas à dire combien de temps cela a duré. En réalité, je suis restée allongée une bonne heure. Il est temps pour moi de regagner le monde extérieur dans un état intérieur plus proche du nirvana que de Nirvana.
Virginie Jannière
Infos pratiques : bain sonore à l’Echo des sens, 18, route bleue, Tronsanges. Tarif : à partir de 31 € les 30 minutes. Tél. : 07 89 50 13 66. Plus d’infos sur lecho-des-sens.fr leurCaféNevers