Lire le
dernier MAG

Se connecter

A Tronsanges, on plonge son corps dans un bain sonore

Un bain sonore à L’Echo des sens à Tronsanges / Photos Romain Liger
Un bain sonore à L’Echo des sens à Tronsanges / Photos Romain Liger

S’il est connu que la lumière a des vertus sur notre moral et sur notre physique, le son serait tout aussi bénéfique. La journaliste de Koikispass Virginie Jannière s’est plongée dans l’univers de la sonothérapie le temps d’une séance de « bain sonore » à Tronsanges.

Pour prendre un bain sonore, inutile de remplir sa baignoire. A Tronsanges, L’Echo des sens propose une toute autre forme d’immersion : les bains sonores. Sonothérapeute, Delphine Darocourt s’est installée dans une ancienne boîte de nuit (ça ne s’invente pas). Aucune trace de boule à facettes mais des gongs, des bols tibétains, de petits carillons appelés « koshis » et des diapasons (thérapeutiques) peuplent les lieux. 

Delphine m’explique le principe : après un court entretien ensemble qui lui permettra d’en apprendre plus sur mes sources de tension, je vais m’allonger habillée sur la table de massage XXL, ou sur le traditionnel tatami en paille, au choix. Ensuite, elle installera des « bols chantants » autour de moi et sur plusieurs points de mon corps, les fameux chakras dans la tradition bouddhiste. 

Delphine, à l’apparence paisible – et apaisante – exerçait encore il y a peu comme cadre supérieure dans une grande entreprise où elle dirigeait 450 personnes. Détentrice de multiples formations en sonothérapie et en massages à faire se lever le Bouddha couché de Bangkok, elle déplore le manque d’encadrement de ce genre de pratique : «  Ce métier est malheureusement très peu contrôlé. Certes, la sonothérapie ne relève pas de la technique pure, il faut se fier à ses propres sensations. Mais avant de me lancer, il me semblait néanmoins nécessaire d’en apprendre les bases et d’acheter le bon matériel. Tout cela me donne aussi une certaine légitimité à exercer. C’est important, nous parlons du bien-être des autres ».

Delphine Darocourt, fondatrice de L’Echo des sens / Photos Romain Liger
Delphine Darocourt, fondatrice de L’Echo des sens, bain sonore

Direction le nirvana

La séance débute et Delphine se met à faire retentir les différents bols. Fourmillements et vibrations se propagent dans tout mon corps comme si cela venait réveiller mes cellules. Je ne tarde pas à ressentir un état de relaxation profond. Tant et si bien que je ne sais plus si je rêve ou si je suis dans la réalité. Pour accompagner le soin, Delphine place de petites pierres de lithothérapie à certains endroits de la table et dans le creux de ma main. Bien que je me considère plutôt cartésienne, je me laisse happer par ce rituel magique. Je sens mes tensions se relâcher au gré des sonorités mélodieuses et des vibrations. 

Quand j’ouvre les yeux, j’observe les petits drapeaux tibétains colorés qui dansent au rythme des vibrations produites par les gongs. Moi qui croyais bénéficier d’une simple séance de relaxation, je me rends compte que j’effectue un véritable voyage. Un voyage au cœur de moi-même, à l’écoute de mon corps et de mes sensations. 

La séance se termine à coups de gongs impressionnants. Je n’arrive pas à dire combien de temps cela a duré. En réalité, je suis restée allongée une bonne heure. Il est temps pour moi de regagner le monde extérieur dans un état intérieur plus proche du nirvana que de Nirvana.  

Virginie Jannière


Infos pratiques :  bain sonore à l’Echo des sens, 18, route bleue, Tronsanges. Tarif : à partir de 31 € les 30 minutes. Tél. : 07 89 50 13 66. Plus d’infos sur lecho-des-sens.fr leurCaféNevers

Découvrir
Nos articles à la une
Cerfs, biches, daims, chevreuils, sangliers, mouflons, bisons… Tous ces animaux sont visibles dans leur habitat naturel au Parc naturel de Boutissaint dans l’Yonne, à une...
Un petit City break dans la banlieue de Nevers ? A deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pendant 24 heures pour...
Du festival Accords perdus organisé dans un hangar agricole à la Fête de l’art dans une ancienne friche industrielle en passant par Rockabylette qui célèbre...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass