Lire le
dernier MAG

Se connecter

Comment j’ai braqué une banque en plein centre de Nevers

En plein vrai «faux braquage» à Nevers chez Icoo / Photo par Romain Liger pour Koikispass
En plein vrai «faux braquage» à Nevers chez Icoo / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Installé depuis 2016 à Nevers, Icoo propose des escape games familiaux. Accompagnée d’une partie de l’équipe de Koikispass, la journaliste Virginie Jannière a relevé le défi de « La banque », une course contre la montre pour réussir le casse du siècle.

Les jeux stratégiques ? Se faire peur ? Ce n’est pas trop mon truc… Alors, être enfermée à cinq dans une salle pour essayer de s’en échapper à l’aide de codes et d’indices, a priori, très peu pour moi. C’est pourtant ce qui m’attend avec une partie de l’équipe de Koikispass. Thiébaud Jeremy, l’un des fondateurs de l’escape game Icoo à Nevers, nous fait entrer dans un couloir sombre pour nous présenter le scénario de notre mission intitulé « La banque ». Nous devons nous mettre dans la peau d’une équipe de braqueurs. 

Des lasers à déconnecter et des combinaisons à déchiffrer

Nous voilà partis à cinq pour une heure de galère, me dis-je… Première difficulté : le jeu débute dans le noir quasi complet. Ma voisine m’avoue être un brin claustrophobe, tout comme moi. Va-t-on réussir le casse ou être élus la pire équipe de bras cassés ? Une seconde plus tard, nous sommes enfermés, la pression monte d’un cran immédiatement. En réalité, Thiébaud nous guide par talkie-walkie au fil des indices découverts. De combinaisons de chiffres en indices complexes, de plans cachés à la récupération de câbles par petites voitures télécommandées (grand moment !), de lasers à déconnecter aux symboles égyptiens à déchiffrer, nous unissons nos neurones et les petites victoires s’enchaînent sur un rythme soutenu. 

Si les premières minutes s’égrènent en chuchotant, à la fin, nous hurlons des numéros et des codes comme si notre survie en dépendait. Lorsque l’heure s’achève, nous ressortons en courant avec un sac de sport rempli de « billets ». Les rires de soulagement fusent, notre fierté est grande et Thiébaud risque un « c’était vraiment pas mal », un brin goguenard.

Des aventures faites maison

« J’ai adoré l’adrénaline que dégage le jeu », lâche Gwendoline qui n’a finalement pas paniquée face à l’enfermement. « C’est vraiment sympa, j’en referai d’autres », se réjouit Léa. Kévin, lui, avoue avoir mis un peu plus de temps à entrer dans l’histoire mais au final, s’être pris au jeu. Maxime, qui connaissait déjà l’univers de l’escape game, a adhéré au scénario mais aurait aimé avoir encore un peu plus d’effets lumineux. Quant à moi, je le concède, j’ai frissonné et vécu le moment pleinement.

« Ici tout est fait maison. Je me nourris de mes lectures de romans de science-fiction et d’aventure », nous explique Thiébaud quand on lui demande où il va chercher ses idées farfelues. Avant de sortir, il nous laisse le droit d’apercevoir ses nouveaux bébés : la salle qui abrite le nouvel escape game « La prophétie de Yamata » ainsi qu’une malle pleine de cadenas, en réalité un escape game mobile, « Aper’Icoo ». Le principe est simple : pour boire et manger ce que renferme la malle, il faut résoudre des énigmes. Un Icoo de génie !

Virginie Jannière

Infos pratiques : Icoo, 9, rue des boucheries, Nevers. Mission “La banque” de 3 à 6 joueurs. A partir de 10 ans (si accompagné d’un adulte). Durée : 60 mn. Tarifs : à partir de 90 € pour 3 joueurs, puis 10 € supplémentaire par joueur. Tél : 09 81 00 53 83. Plus d’infos sur icoo-nevers.fr

Découvrir
Nos articles à la une
Rassurez-vous… Contrairement à Thésée dans l’Antiquité, vous n’aurez pas à affronter de Minotaure dans le Labymaïs imaginé par Jérôme Gauthier, un agriculteur de Châtillon-en-Bazois. Une...
Le long de la Loire, du Nohain, de l’Allier ou du canal du Nivernais, la rédaction de Koikispass vous partage ses guinguettes préférées pour vous...
Randonnée sur les pentes du Morvan, rafting sur une rivière endiablée, boucle à vélo de 260 km pour découvrir la Nièvre autrement ou encore footing...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass