Dormir dans les arbres n’est pas réservé aux écureuils ou aux rêves d’enfants. À Saint-Hilaire-en-Morvan, Xavier Eybalin, propriétaire du château de Chaligny, a aménagé trois cabanes perchées pour passer la nuit dans la canopée.
Habiter la canopée. S’endormir dans un chêne centenaire pour mieux tutoyer le ciel et les étoiles. Écouter le pépiement des oiseaux et le bruissement du vent… C’est ce que vous invite à faire Xavier Eybalin, propriétaire du château de Chaligny à Saint-Hilaire-en-Morvan, près de Château-Chinon. Après avoir rénové son fief du XVIIe siècle pour l’ouvrir à des hôtes, il a imaginé sur son parc arboré de 15 hectares trois cabanes perchées pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
Pour nous, ce sera la cabane des grenouilles : 22 m2 à dix mètres de hauteur. À l’arrivée, Xavier nous remet un sac à dos dans lequel se trouve tout le nécessaire. Parce qu’ici, dormir dans une cabane, c’est passer un deal avec la nature et participer « à la protection de l’environnement et au développement des systèmes écoresponsables ». Pour accéder à la cabane, on longe l’un des petits chemins de terre à partir du grand séquoia. On escalade une échelle, on ouvre une trappe puis on s’élance sur un pont suspendu. Ça tangue un peu mais pas de panique : tout est sécurisé.
Esprit chalet
À l’intérieur, déco cocooning « esprit chalet » : rideaux à carreaux rouge et blanc, literie confortable, coussins douillets et poêle d’appoint. Au-dessus de la cabane, un passage secret conduit même à une seconde terrasse qui offre une vue imprenable sur le domaine et le petit étang, pour dîner à la belle étoile l’été ou s’envelopper dans un plaid douillet à l’automne en contemplant les couleurs orangées des feuilles. Le matin, on prend le petit-déjeuner en observant la nature s’éveiller. Un luxe qui n’a pas de prix. Et on pense à Brassens qui chantait : « Auprès de mon arbre, je vivais heureux ». Il avait raison. Il faut juste savoir prendre de la hauteur.
Sur place, il faut accepter d’avoir l’esprit « cabaneur » : un bagage restreint, un pyjama douillet, des vêtements chauds et des chaussures adaptées. In situ, pas d’électricité mais des lampes rechargeables, des lanternes et des bougies. Pas d’eau mais des bouteilles mises à disposition. Quant aux toilettes, elles sont à litière bio-maîtrisée. Si chaque cabane est unique, toutes respectent la santé de l’arbre qui les porte, qui est d’ailleurs lui-même suivi par un forestier expérimenté. De quoi dormir tranquille.
Infos pratiques : Domaine de Chaligny, Saint-Hilaire-en-Morvan. Ouvert toute l’année. Tarif : à partir de 145 € la nuit. Tél. : 06 85 28 11 20. Plus d’infos sur domainedechaligny.com
Antoine Gavory