En partenariat avec La Belle Nièvre
Lancé par le conseil départemental, « La Belle Nièvre » regroupe aujourd’hui plus de 200 producteurs. Une manière de mieux faire connaître le terroir local tout en développant les circuits courts. Illustration avec six adresses à tester.
1/ Élevage des Vaches rouges, quatre pieds dans la Nièvre
Voir rouge après avoir dégusté un steak de l’élevage des Vaches rouges n’a aucune chance d’arriver. Le bien-être animal est respecté et cela se ressent dans la tendreté de la viande (limousine et angus). Les veaux sont nés et élevés avec leurs mères et les bœufs proposés à la vente sont nourris exclusivement des fourrages et des céréales produits dans l’exploitation, avant d’être abattus à Luzy. Difficile de faire plus nivernais.
Infos pratiques : Élevage des Vaches rouges, domaine du Haut Jandiot, à Sougy-sur-Loire. Plus d’infos sur Facebook
2/ La Ferme du Creuset, entre bio et tradition
On le sait : le bonheur est dans le pré. Passées en agriculture biologique depuis une trentaine d’années, les prairies de la ferme du Creuset permettent aux brebis et aux vaches de paître de l’herbe de qualité au cœur du bocage nivernais. Ce qui garantit un bon lait pour fabriquer fromages au lait cru, frais ou affinés, yaourts, fromage blanc ainsi que le « Nivernais », savoureux fromage de vache à pâte molle.
Infos pratiques : La ferme du Creuset, « Le Creuset », Neuville-lès-Decize. Tél : 03 86 50 64 35. Plus d’infos sur fermeducreuset.com
3/ Abeilles et découvertes, pour l’amour du miel
Apiculteur depuis une vingtaine d’années, Sébastien Guillerand a à cœur de défendre l’existence des abeilles mellifères. En plus de vendre sa production de miel et de pains d’épices, il propose également des baptêmes d’apiculture ainsi que des animations pédagogiques pour tous les publics. Une autre façon pour lui de faire le buzzzzz…
Infos pratiques : Abeilles et découvertes, 5, impasse de Mauvron, à Poiseux. Tél : 06 82 43 95 09. Plus d’infos sur abeillesetdécouvertes.com
4/ La Petite ferme, histoire d’une reconversion
Quand une ancienne ingénieure agronome spécialisée dans l’environnement reprend une ferme de 20 hectares, cela ne fait pas des étincelles, mais du bio. « Je souhaitais travailler de manière concrète pour l’environnement et montrer qu’il existait de vraies richesses nivernaises », explique Pascaline Loquet. Ainsi, la Petite Ferme propose quelques « petits fruits » tels que fraises, framboises, cassis, groseilles et raisin de table, mais aussi de l’agneau disponible sous forme de colis ou au détail.
La Petite Ferme, Chevannes, à Coulanges-lèsNevers. Tél : 06 75 98 86 32. Plus d’infos sur le compte Facebook.
5/ Le Château de Tracy, vignoble depuis le XVe siècle
Si les vignes du château de Tracy existent depuis le XVe siècle, Juliette d’Assay – qui a repris la direction du domaine à la suite de ses parents – s’est tournée vers le futur. Avec ses 40 hectares de vignes en conversion bio, elle ne cesse de mettre en valeur des pratiques viticoles durables. Le résultat : des pouillys fumés reconnus et qui possèdent leur propre signature. En plus de détenir le label AOC (appellation d’origine contrôlée), le château de Tracy entend s’inscrire encore davantage dans le terroir nivernais à travers « La Belle Nièvre ».
Infos pratiques : Château de Tracy, 1, rue du château, à Tracy. Tél : 03 86 26 15 12. Plus d’infos sur château-de-tracy.com
6/ L’Escargot de paille, l’escargot sous toutes ses formes
Cuisinier confirmé, Mathias Oppe s’est tourné vers l’élevage d’escargots il y a huit ans. Le résultat ne s’est pas fait attendre. En plus des traditionnels escargots en coquilles, l’héliciculteur propose les petits invertébrés à toutes les sauces. Parmi ses recettes : « croquilles » (avec coquilles consommables), assortiments pour l’apéritif, croqu’forts (au roquefort), choux farcis ou encore escargots fumés au bois de hêtre.
Infos pratiques : L’Escargot de paille, 20, rue de la Banne, à Sauvigny les bois. Tél : 06 77 87 09 99. Ventes exclusivement sur les marchés. Plus d’infos sur Facebook
7/ À Table !, les petits plats dans les grands
À table ! Ne pourrait pas mieux porter son nom. Car Élodie Delhomme sait mettre l’eau à la bouche avec ses nombreux produits « La Belle Nièvre ». Les craquants du val de Loire, les produits relevés de « safran du Nivernais », les sablés des « Biscuits du dimanche », les bières de chez ÔLieu ou La Rur’ale, les terrines de « La Cerise sur le cochon » et les confitures de « Binette et Chaudron »… Vous ne parvenez pas à choisir ? À table ! propose des paniers gourmands à personnaliser. À table !, fait partie du réseau des distributeurs partenaires des produits « La Belle Nièvre ».
Infos pratiques : À table !, 16, place Saint-Sébastien, à Nevers. Tél : 03 86 57 94 75. Plus d’infos sur a-table-nevers.com
Virginie Jannière
« La Belle Nièvre », une empreinte territoriale
Créée en 2021 par le Département de la Nièvre, « La Belle Nièvre » rassemble désormais plus de 200
producteurs. Une façon de mieux faire connaître le terroir nivernais, les savoir-faire et la qualité
des produits, tous élaborés et/ou transformés dans la Nièvre dans une démarche respectueuse de
l’environnement et du bien-être animal.
Plus d’infos sur labellenievre.fr