Lire le
dernier MAG

Se connecter

Baye et les Settons, les deux stades aquatiques XXL du Morvan

L’étang de Baye / Photo par Romain Liger pour Koikispass
L’étang de Baye / Photo par Romain Liger pour Koikispass

E-foil, catamaran, windsurf, paddle, canoë… Au cœur du Morvan, Baye et les Settons sont les deux destinations incontournables pour les amateurs de glisse et de navigation dans la Nièvre. Ce que détaille à Koikispass Jérôme James, directeur d’Activital, l’association qui gère les bases de loisirs de ces deux stades aquatiques géants.

Présentez-nous Activital…

Jérôme James : Activital, c’est une association qui gère les activités proposées sur les sites de Baye et des Settons. On passe de 9 salariés l’hiver à 40 en pleine saison. Nous avons une équipe géniale de passionnés, dont 5 moniteurs diplômés d’Etat aux Settons et 3 à Baye. Au total sur les deux sites nous disposons de 25 catamarans, 130 paddles, 70 canoës, 120 vélos (VTT semi-rigide, VTT à assistance électrique, VTC…), 4 windsurfs,3 e-foils… Les gens sont souvent très surpris par la qualité de notre matériel qui est récent.

Quelles activités sont destinées aux enfants ?

Nous avons plusieurs formules. Cela va des stages de voile, affiliés par la Fédération française de Voile, au Club 6-12 où les enfants viennent le matin pratiquer des activités nautiques ou terrestres selon la météo. L’après-midi on accueille les ados qui adorent le e-foil.

En quoi consiste le e-foil ?

Il s’agit de tenir debout sur une large planche de surf équipée d’un petit moteur électrique qui fait monter la planche au-dessus de l’eau. Avec votre télécommande dans la main, vous pouvez changer de direction. La sensation de vitesse sur l’eau est géniale et déroutante à la fois. On a l’impression d’être sur un tapis volant. Ça vaut vraiment le coup d’essayer. La prise en main est très rapide. En une demi-heure vous décollez. Cette année, nous avons lancé une nouvelle activité à Baye avec le windsurf. Là encore, vous êtes debout sur une planche et tenez une voile légère dans les mains. Cette fois, c’est le vent qui vous propulse. Les manœuvres avec la voile sont très intuitives. On sent tout de suite les choses et il n’y a pas besoin d’être hyper sportif. Et on ne reste pas des heures dans l’eau, comme avec une planche à voile. 

Le lac des Settons / Photo par Kevin Lauret
Le lac des Settons / Photo par Kevin Lauret

Que proposez-vous comme activités hors de l’eau ?

Outre le vélo, nous avons notamment le disc golf. C’est très ludique et accessible de 5 à 80 ans, même aux non sportifs. Ici le frisbee remplace la balle et la corbeille fait office de trou tout au long d’un parcours qui compte 18 trous. Les pratiquants peuvent s’éclater en pleine nature sous les arbres et au bord du lac des Settons. C’est très sympa. On peut aussi faire un Enquête game à Baye ou des balades entre chien et loup en trottinette électrique aux Settons. 

Quelle est la meilleure manière de découvrir les Settons et Baye ?

Sur l’eau ! Car quand on navigue, on voit la nature avec un tout autre regard. On peut aussi opter pour La Vigie. C’est une chambre de luxe avec une terrasse de 25 m² qui surplombe le lac des Settons et offre une vue panoramique exceptionnelle. 

Avez-vous une préférence entre Baye et les Settons ?

Je n’ai pas de préférence. Baye est plus calme, confidentiel, plus charmant, plus sauvage alors que le lac des Settons est plus tonique, c’est grand, il y a de la place. On est plus sur un paysage de montagne dans le Morvan.

Isabelle Dany

Infos pratiques : Etang de Baye, Bazolles. Tél. : 03 86 38 97 39 Lac des Settons, Montsauche Les Settons. Tél. : 03 86 84 51 98. Plus d’infos et réservations sur activital.net

Découvrir
Nos articles à la une
Rassurez-vous… Contrairement à Thésée dans l’Antiquité, vous n’aurez pas à affronter de Minotaure dans le Labymaïs imaginé par Jérôme Gauthier, un agriculteur de Châtillon-en-Bazois. Une...
Le long de la Loire, du Nohain, de l’Allier ou du canal du Nivernais, la rédaction de Koikispass vous partage ses guinguettes préférées pour vous...
Randonnée sur les pentes du Morvan, rafting sur une rivière endiablée, boucle à vélo de 260 km pour découvrir la Nièvre autrement ou encore footing...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass