Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du palais ducal, Koikispass vous embarque pour 24 heures à Paris dans un voyage bucolique, gastronomique et pharaonique.
L’expo : Voyage virtuel dans l’Égypte ancienne
Un voyage inoubliable à des milliers de kilomètres, 2 600 ans en arrière, en seulement 45 minutes : c’est le défi relevé par l’Institut du monde arabe avec l’exposition immersive « L’horizon de Khéops ». Ici, pas de sarcophages mais bien une déambulation – avec un casque de réalité virtuelle – dans l’Égypte ancienne à la découverte du Sphinx et des pyramides de Gizeh. Magique.
L’horizon de Khéops à l’Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris (5e). Jusqu’au 2 octobre. Plus d’infos sur imarabe.org
Le resto : Louis vins, traditionnellement moderne
Ne vous laissez pas berner par la façade un peu terne, les banquettes classiques et les tables de bistrot. En cuisine se cache Mélanie Serre, passée par l’atelier de Joël Robuchon et récompensée en 2020 par le prix Gault et Millau. La jeune cheffe sait attiser nos sens. Ceux qui ont goûté le veau de Corrèze en tartare et ses pickles de framboises ou son carpaccio de poulpe à l’huile de basilic le savent déjà.
Louis vins, 9, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Paris (5e). Ouvert du mardi au samedi. Tél : 01 43 29 12 12. Plus d’infos sur lelouisvins.com
Le dodo : La cabane au fond du jardin
Paris ressemble à une jungle urbaine ? Qu’à cela ne tienne, la capitale aussi possède sa cabane. À deux pas du quartier Montparnasse, l’Hôtel Cabane est un îlot de verdure avec son jardin luxuriant et qui, en plus de sa quarantaine de chambres à la déco très nature, abrite (comme son nom l’indique) une cabane accessible via une passerelle privée. Cette suite en bois recèle quelques surprises comme des œuvres d’art insolites ainsi qu’une douche pour deux à luminothérapie.
Hôtel Cabane, 76, rue Raymond-Losserand, Paris (14e). Tél : 01 40 52 12 40. Plus d’infos sur hotelcabane.com
Virginie Jannière