Après avoir été la figure de la numismatique du Grand Nevers durant des années, Serge Guelle, expert en la matière depuis trente ans, revient dans la région chez Gm.Or, en binôme avec sa compagne, pour racheter vos bijoux anciens, métaux précieux et argenterie.
Le retour d’un expert. Après six années passées loin du monde de la numismatique, Serge Guelle va à nouveau estimer métaux précieux, bijoux anciens, argenterie ou encore monnaies anciennes chez Gm.Or, magasin ouvert par sa compagne, Marjorie Ollivier, en avril dernier, elle-même amoureuse d’arts et d’Histoire. Ainsi, Gm.Or propose de racheter les précieux objets aux particuliers après passage sous l’œil avisé de Serge Guelle. Si le spécialiste avait raccroché sa loupe au vestiaire depuis 2018, il n’en est pas moins ravi de revenir à ses premières amours. « J’avais besoin de me consacrer à d’autres sujets. Mais mon métier me manquait. Marjorie m’a fait me rendre compte à quel point exercer ma passion me réjouissait», note ce professionnel qui a découvert cet univers à seulement treize ans au détour d’un don de pièces et d’un premier livre sur les monnaies anciennes.
Le début d’une longue et heureuse histoire d’amour : après avoir roulé sa bosse, l’enfant de Saint-Fargeau ouvre un premier magasin de numismatique dans la région en 1998, avant d’en ouvrir… six autres. En seulement vingt ans, Serge Guelle devient alors l’une des figures incontournables de la numismatique de la région. « J’ai appris que pendant mon absence, certaines personnes m’ont cherché pour faire expertiser leurs objets. Les revoir me conforte dans mon choix de reprendre mon activité.
Cela me touche », note le quinquagénaire.
Des histoires de vie derrière les objets
« Derrière chaque bijou, chaque pièce de monnaie ou petit morceau de métal précieux, il y a souvent une véritable histoire familiale ou simplement une demande pratique, mais au fond, toujours quelque chose de fondamentalement humain », note Serge Guelle qui a à cœur de prendre soin des autres.
Le couple a ainsi installé sa boutique dans la zone commerciale de Varennes-Vauzelles où les clients ont la possibilité de se garer sur un parking privatif pour davantage de discrétion. Par ailleurs, les expertises sont réalisées avec le client depuis son bureau, loin des regards. « Il ne faut pas sous-estimer la valeur affective de certains objets. Il est nécessaire de prendre soin des gens qui viennent nous les proposer. On ne se sépare pas d’un bijou de famille debout devant un comptoir. En tout cas, ce n’est pas ma conception du métier », estime Serge Guelle. Un œil aiguisé et un cœur en or.
Infos pratiques : Gm.Or, 13 boulevard Camille Dagonneau, 58640 Varennes-Vauzelles. Tél. : 03 86 71 82 76. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
Publi reportage