En trois ans, « Imagine la Nièvre » a fait des petits ! Avec « L’Observatoire citoyen », « Imagine la jeunesse » et « La bande des moins jeunes », le Département démultiplie le service public citoyen. Explications avec Fabien Bazin, président du Conseil départemental.
En partenariat avec le Conseil départemental de la Nièvre
Comment est née « Imagine la Nièvre », démarche qui permet aux Nivernais de partager leurs idées ?
Fabien Bazin : C’était une nécessité. D’abord parce qu’il était important d’instaurer un dialogue, un débat démocratique dès le début de ce mandat, alors que nous étions en plein Covid. Par ailleurs, les taux d’abstention montrent bien qu’il existe un sentiment de non-reconnaissance à travers la démocratie représentative. Enfin, ayant été maire pendant 20 ans, je suis convaincu que les vrais experts se trouvent parmi les citoyens. Il est toujours plus difficile d’imaginer des services publics locaux si on ne sait pas ce que vivent les gens.
Que permettent de telles concertations publiques?
Le dialogue direct est une pépite qui favorise la libération de la parole ! A la fin de la première année de rencontres avec les citoyens, nous avons reçu 444 propositions et pris 30 engagements. Nous avons désormais rencontré plus de 3 000 Nivernais. Et cela a conforté nos convictions. Qu’il s’agisse des plus jeunes ou des plus anciens, chacun se montre à la fois créatif et raisonnable, avec toujours l’envie de s’investir.
La deuxième étape fut la mise en place de « L’Observatoire citoyen » en 2023. En quoi consiste-t-il ?
Nous essayons de rechercher le bon équilibre entre citoyens, élus et techniciens de l’administration. Plus de 150 citoyens ont déjà pu participer et partager leurs observations avec le Conseil départemental sur la question notamment de l’accès aux soins. L’Observatoire a ainsi validé l’efficacité de certaines mesures comme le fait de salarier les médecins et l’implantation d’un centre du collectif Médecins solidaires.
Il y a deux ans, le Département a également mis en place « Imagine la jeunesse ». Pour quelle raison ?
Les problématiques propres à la jeunesse ressortaient particulièrement des débats d’« Imagine la Nièvre ». « Imagine la jeunesse », ce sont 5 réunions publiques chaque année pendant 4 ans qui réunissent à chaque fois 100 à 150 jeunes de 15 à 25 ans. Je les trouve étonnants de force et de courage. Ils n’hésitent pas à aborder des choses difficiles, notamment au sujet de leur santé psychique. Et contrairement aux idées reçues, ils se concentrent surtout sur les problématiques de déplacements, de culture, et de sport, plus que de numérique !
Il existe désormais aussi la « Bande des moins jeunes »…
Une centaine de citoyens âgés de 30 à 60 ans et plus donnent désormais de leur temps pour accompagner les jeunes dans leurs démarches, leurs difficultés liées à l’emploi, aux études…C’est un vrai service public citoyen en faveur de la jeunesse qui a vocation à grandir.
Enfin, le 8 juin, c’est la fête…
Oui, la Fête de la Nièvre est devenue un rendez-vous annuel à l’étang de Baye, avec débats et retours d’expérience. On aura également au programme des spectacles d’art de la rue, des scènes ouvertes ainsi que des dégustations de produits locaux. Je suis convaincu que l’action publique ne peut-être que joyeuse !
Plus d’infos sur imaginelanievre.fr