Le 28 mars, la troisième édition de la Stage Académie, co-organisée par Koikispass, le Crédit Agricole et Nevers agglomération, réunira étudiants, jeunes diplômés et entreprises à l’hôtel Mercure de Nevers. Un événement imaginé pour favoriser l’emploi dans la Nièvre.
Faites chauffer les CV ! La troisième édition de la Stage Académie débarque à l’hôtel Mercure de Nevers le 28 mars. L’idée ? Durant trois heures, étudiants et jeunes diplômés rencontrent des chefs d’entreprise nivernais en mode « speed dating » pour décrocher un stage ou un contrat. Parallèlement, des coachs sont présents afin de préparer ceux qui le souhaitent à leurs entretiens.
À l’origine, la Stage Académie était un pari lancé en 2022 par le Crédit Agricole, Nevers agglomération et Koikispass. « Nous sommes partis du constat que, globalement, les jeunes de la Nièvre, en particulier ceux qui n’ont pas de réseau, ne parvenaient pas à décrocher des stages ; et qu’à l’inverse, les chefs d’entreprise désespéraient de trouver des jeunes qualifiés dans la Nièvre. Il faut soutenir la jeunesse diplômée et l’emploi dans la Nièvre », explique Eric David, administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole Centre Loire.
Convaincre les jeunes Nivernais de rester dans le département
Un concept gagnant puisque dès la première année, plus de trente entreprises avaient répondu à l’appel ainsi que plus de 150 étudiants venus d’une trentaine d’écoles. En 2024, près de 90 % des entreprises présentes lors de la première édition prévoient d’être présentes à nouveau. De quoi faire de la Stage Académie un événement incontournable de la vie étudiante neversoise. « On parle beaucoup d’inclusion mais nous, on la vit, témoigne Eric David. Nous croisons des jeunes qui viennent de milieux sociaux défavorisés et de milieux ruraux. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour décrocher un stage ou une alternance. La Stage Académie est une véritable opportunité pour rencontrer les entrepreneurs ».
Les postulants peuvent s’adresser directement à l’entreprise de leur choix ou bien se laisser aller à la découverte. Quant aux employeurs, l’enjeu pour eux est de convaincre les jeunes Nivernais de rester dans leur département. « Nous voulons rassembler les acteurs de la « Nièvre qui ose » comme on dit chez Koikispass », confie Eric David. Avec à la clef quelque 300 offres de stages.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Stage Académie au Mercure Hôtel, Quai de Médine, Nevers. Jeudi 28 mars de 17 h 30 à 20 h 30. Entrée gratuite. Inscriptions et information sur stage-academie.com