Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Le Café Vélo fait de l’hospitalité une philosophie

Le Café Vélo à Nevers n’est pas qu’un repaire pour les cyclistes / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Ouvert par un tandem d’Anglais amoureux de la petite reine (aka la bicyclette, pas Elisabeth), le Café Vélo à Nevers n’est pas un repaire destiné aux seuls cyclistes mais un lieu où l’on cultive l’hospitalité autour d’un bagel et d’un latte macchiatto. 

C’est ce qui s’appelle entamer un nouveau cycle. Ancien journaliste pour la presse britannique, Charles Masters a ouvert en juin 2020 avec sa compagne, la traductrice Anna McQueen, le Café Vélo place Mossé à Nevers. Le couple, amoureux de balades à bicyclette, de cuisine (Charles est cuisinier de formation) et de rencontres, a conçu le lieu dont il rêvait. « L’idée n’était pas vraiment d’ouvrir un restaurant, mais d’offrir un lieu chaleureux avec du bon café, des gâteaux british, des bagels, du bon vin, de la bière locale… Et de la simplicité ».

Sans oublier quelques pompes, des chambres à air et des guides touristiques pour les cyclistes de passage. Une idée née lors de leur périple le long de la véloroute de la Loire à vélo de Nevers à Saint-Nazaire. Tel un caravansérail offrant l’hospitalité sur les routes de la soie, Charles et Anna ont doté leur Café Vélo de jolies chambres où les voyageurs peuvent se faire la cuisine. Alors que les prix du carburant flambent et que la planète se réchauffe, « le vélo constitue l’avenir, assure Charles. Nous faisons tout à vélo, des courses quotidiennes jusqu’aux voyages ». C’est ainsi qu’Anna s’est rendue récemment à la force des mollets à Strasbourg pour passer du temps avec leur fille. 

« Nevers reste une ville pour les voitures mais les choses bougent »

Engagé dans une association neversoise qui milite pour une meilleure prise en compte des cyclistes dans l’espace public, le couple est souvent consulté par la mairie au sujet des mobilités douces. « Nevers reste une ville pour les voitures mais les choses bougent », note Charles. En témoignent les grands travaux de la place Mossé, qui doivent permettre d’apaiser la circulation en accordant plus de place aux piétons. En attendant, il faut tenir bon pour le  Café Vélo, aux premières loges du chantier et déjà fortement impacté par deux ans de crise sanitaire. « Nous sommes très chanceux d’avoir des habitués qui nous soutiennent. Nous attendons maintenant le retour des touristes ! », s’exclame Charles. Le régime sans selle, très peu pour le Café Vélo…

Infos pratiques : Café Vélo, 7 et 8, place Mossé, Nevers. Ouvert du mercredi au dimanche. Brunch les samedis et dimanches. Tél : 07 86 29 96 67. Plus d’infos sur cafevelonevers.fr

Virginie Jannière

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail