Lire le
dernier MAG

Se connecter

Le festival “Château perché” électrise le château de Bazoches dans le Morvan

Le festival Château Perché aura lieu au château de Bazoches dans le Morvan cette année / Photo par Château Perché

Du 6 au 9 juillet prochains, le château de Bazoches dans le Morvan accueille « Château Perché ». Après plusieurs éditions dans le centre de la France, c’est la première fois que le festival s’arrête dans la Nièvre. Au programme : quatre jours de musique électronique dans cet édifice du XIIe siècle. Koikispass s’est entretenu avec Gabrielle Durand, chargée de communication de l’événement.

De la musique électro dans un château : la proposition est plutôt inhabituelle, non ?

Gabrielle Durand : Effectivement. Ce festival est né de l’idée de Samy El Moudni, directeur du festival, qui avait vécu à Berlin. Il s’est dit qu’il fallait importer en France la façon qu’avaient les Allemands de faire la fête via la musique électro, mais en mettant en lumière le patrimoine architectural français. Ce mélange entre passé et présent a quelque chose de spécial, entre la décoration des lieux et les projections lumineuses sur les murs ; cela crée de la magie. C’est intéressant d’organiser des festivals dans un tel cadre. Cela permet de jouer avec l’édifice en lui-même, les contraintes de terrain… Il y a plus de travail technique que dans un festival classique, mais c’est cette nouveauté qui fait vibrer !

C’est la première fois que l’événement a lieu à Bazoches…

Oui, la première édition avait eu lieu en 2015 à Chazeron, au nord de Clermont-Ferrand. D’autres châteaux ont ensuite accueilli les artistes et festivaliers : Avrilly dans l’Allier, Ravel dans le Puy-de-Dôme… À l’origine, l’événement ne durait que 24 heures. Il s’est progressivement allongé et durera quatre jours cette année. Musicalement, il s’est aussi beaucoup diversifié avec des tendances plus jazz ou pop-rock, des fanfares, même si le cœur de la programmation reste électro.

Combien de festivaliers sont attendus ?

Environ 6 500 personnes, entre notre communauté – les « fidèles perchés », comme on les appelle – et les locaux. Tous pourront profiter de quatre scènes le jour et six la nuit. Il y aura la « Muraille nord » avec une programmation principalement techno, le « Sage passage » qui sera baigné entre autres par les sons tropicaux ainsi que le « Pavé Vauban » (le maréchal fut le plus célèbre propriétaire des lieux, Ndlr).

Quelle sera la particularité du festival à Bazoches ?

Nous retenons chaque fois un thème différent. Cette année, c’est « La nature reprend ses travers ». Un sujet poétique qui permet aux scénographes de laisser place à leur imagination pour habiller l’endroit. Les festivaliers sont aussi mis à contribution. On les invite à venir costumés. Certains s’y prennent six mois à l’avance, ils imaginent de véritables œuvres d’art ! Enfin, l’une des particularités est aussi qu’il n’y aura pas de musique entre 8 h et 13 h 30, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des événements musicaux de ce genre. C’est bien aussi de savoir simplement écouter les oiseaux…

Propos recueillis par Rémi Belot

Infos pratiques : Festival « Château Perché », du jeudi 6 au dimanche 9 juillet à Bazoches. Infos et réservations sur chateauperche.com

Découvrir
Nos articles à la une

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass