Elle s’est donné pour mission de réenchanter les voyages en train. L’association Once Upon A Train organise du 16 au 18 juin le festival « Rurail et vous » à Bellenaves dans l’Allier pour célébrer le tourisme ferroviaire en zone rurale. Koikispass s’est entretenu avec sa vice-présidente Margaux Walck.
Auparavant, Once Upon A Train organisait son festival à Paris. Pourquoi avoir choisi cette année de le délocaliser dans l’Allier à Bellenaves ?
Margaux Walck : Dans les territoires comme l’Allier ou la Nièvre, la tendance reste à la réduction de l’offre ferroviaire. Mais pensons positif ! Si la demande s’accroît, alors on peut espérer maintenir l’offre et même développer d’autres types de transports complémentaires comme le vélo. Avec le festival « Rurail & vous », nous voulons rendre hommage au voyage en train et susciter le désir de l’emprunter davantage. Il ne s’agit pas de s’adresser qu’aux habitants des environs de Bellenaves ou aux Parisiens en quête de verdure, mais de permettre aux gens de tous horizons de se rencontrer.
Pourquoi Bellenaves, un village d’un millier d’habitants ?
Je vis à Bellenaves depuis deux ans avec mon mari. Autour du village, il existe des pépites méconnues, comme par exemple ces magnifiques viaducs construits par Gustave Eiffel et que l’on peut admirer lors de rando-trains proposées par l’office de tourisme Val de Sioule. Bellenaves se distingue également par sa vingtaine de nationalités qui y cohabitent. Enfin, d’un point de vue pratique, nous disposons d’un terrain que nous ouvrirons aux festivaliers qui le souhaitent pour dormir sous tente. Nous le rebaptiserons pour l’occasion le « Champ des couchettes » !
Célébrer le voyage en train dans un champ ? Le concept peut étonner…
Once Upon A Train aime convoquer les imaginaires et la poésie là où on ne les attend pas. Durant le festival, vous ne risquez pas de tomber sur des débats très concrets autour des aspects financiers ou politiques du train. En revanche, vous aurez accès à une bibliothèque sur les voyages en train, vous pourrez participer à des « cafés-trains » animés par des amoureux du rail ainsi qu’à des ateliers artistiques et créatifs pour réfléchir au sens du voyage et à la notion d’exotisme. Le dimanche, nous avons prévu un brunch musical avec un groupe local de Bourbon-l’Archambault.
Propos recueillis par Virginie Jannière
Infos pratiques : festival « Rurail & vous » du vendredi 16 au dimanche 18 juin au Champ des couchettes à Bellenaves (03). Inscription en ligne sur ouat-train.com ou au 06 20 39 77 35 (Margaux Walck). Tarifs : de 5 à 30 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Plus d’infos sur ouat-train.com