Du 7 au 9 juin à La Charité-sur-Loire, deux amies d’enfance, Stéphanie Bernard et Valérie Assadourian, vont organiser la première édition de Festival Yoga en Loire entre les murs du prieuré Notre-Dame. Le but ? Faire connaître la discipline au plus grand nombre.
Vous avez le sentiment de ramer au quotidien ? Alors filez sur les bords de Loire à La Charité du 7 au 9 juin pour participer au premier Festival Yoga en Loire. Organisée par Stéphanie Bernard, professeure de yoga en région parisienne installée à la Charité depuis peu, et son amie d’enfance Valérie Assadourian, professionnelle de l’événementiel, cette première édition aura pour cadre rien de moins que le prieuré Notre-Dame, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une idée née pendant la crise du Covid. « Avec Valérie, le confinement a fait office de révélation. Nous avons eu envie de pratiquer le yoga différemment. Car aujourd’hui, il tend à s’éloigner de ses fondements et de sa dimension spirituelle », témoigne Stéphanie. C’est pourquoi, outre les séances de yoga, le festival proposera également des master class qui traiteront de l’histoire du yoga. « Comprendre le yoga aide aussi à le pratiquer avec davantage de profondeur », estime l’organisatrice.
Des professeurs de yoga issus de la Nièvre
Une pratique que les deux amies souhaitent également contribuer à démocratiser. « Nous avons voulu aller à l’encontre de l’image élitiste du yoga », insiste Stéphanie. Au programme donc des sessions pour les enfants mais aussi dans les Ehpad de la ville ainsi que du yoga sur chaise avec des intervenants choisis localement : « 90 % de la trentaine de professeurs de yoga du festival enseignent sur le territoire. J’ai également fait appel à quelques autres enseignants que je connais bien », indique la néo-Charitoise.
Deux concerts seront également à l’affiche : « il y aura un concert indien plutôt pédagogique le vendredi soir et des chants plus dynamiques le samedi soir », précise Stéphanie. Et ce n’est pas tout puisqu’un bar à massages ainsi qu’un village des exposants s’installeront entre les murs du prieuré. Au total, ce sont 500 yogis qui sont attendus chaque jour. De quoi faire le plein de bonnes ondes au bord de l’onde ligérienne.
Virginie Jannière
Infos pratiques : Festival Yoga en Loire au prieuré de la Charité, Cité du Mot, 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire. Du 7 au 9 juin. Plus d’infos sur festivalyogaenloire.com