À l’intérieur de l’ancienne caserne Pittié, le Village by CA Nevers cache une détonante pépinière de start-up. Haro aux idées reçues : ici, pas de tables de ping-pong ni de baby-foot, mais des jeunes pousses innovantes… qui créent de l’emploi local !
« Tout le monde sait qu’il est là, mais peu de gens savent ce qu’on y fait ! » En une phrase, Valérie Perriot a tout résumé. Après plus de quinze ans à travailler pour le Crédit Agricole, cette ancienne directrice des agences Nevers Centre Loire et Nevers Montots est devenue en décembre 2022 la « maire » d’un curieux village un peu planqué du côté de la gare.
L’objectif du Village by CA, cofondé par le Crédit Agricole Centre Loire et Nevers Agglomération, est de « repérer les meilleures start-up du territoire, les plus innovantes, et les aider à se développer et à réussir ». À la fois « accélérateur et incubateur », le lieu est une pépinière de talents qui ne fait pas les choses à moitié.
« Sans accompagnement, seules 20 % des start-up survivent après 3 ans »
À la clé pour les heureux élus : suivi individuel et coachings par des experts reconnus. Aleksandra Skora prépare à l’art singulier du pitch et aux TEDx Talks, hérités des célèbres conférences TED. Guillaume Blanchet, fort de son expérience à la tête du fonds d’investissement UI Capital, vous apprend comment réussir votre levée de fonds.
« Sans accompagnement, seules 20 % des start-up survivent après 3 ans », rappelle Valérie Perriot.
L’autre atout du dispositif, c’est ce méta-réseau vertigineux : 780 partenaires, qui ont permis de lever 1 039 millions d’euros au sein de 45 Villages disséminés partout en France… « Mais aussi au Luxembourg et en Italie, via des filiales du CA », souligne cette femme dynamique au regard bleu perçant.
Un Village à taille humaine
À 2 heures de l’énorme Village by CA Paris (plus de 500 start-up sur 8 étages !), celui de Nevers, inauguré le 15 mars 2019, constitue « un Village à taille humaine », premier du genre dans une ville moyenne. En quatre ans, 14 start-up ont été accompagnées, réparties sur deux niveaux.
Entre vieilles pierres et parquet d’origine, l’architecte a su introduire quelques touches contemporaines : tuyaux alu apparents, grandes baies vitrées au rez-de-chaussée faisant entrer la lumière naturelle… Les bureaux sont des pièces de 20 à 40 m2, louées à des tarifs modérés et progressifs. « Je paie 260 € par mois pour un bureau de 20 m2, accompagnement inclus », confie Alice Guyot, fondatrice de la start-up SOVI (voir ci-dessous). Entreprendre n’a jamais été aussi accessible…
Trois start-up « villageoises » qui ont le vent en poupe
Losanje, la mode « upcyclée »
« Amis depuis la 6e », ces Neversois ont fait leurs classes au lycée Alain Colas. Le credo de Simon Peyronnaud et Mathieu Kouri, 27 ans chacun : l’upcycling, ou « surcyclage ». Ils récupèrent des produits textiles finis (draps, rideaux…) de même couleurs et matières, qu’ils transforment en vêtements intemporels et écoresponsables. « On propose des références en plusieurs exemplaires pour chaque taille, et parfois même en plusieurs couleurs. » Petit bébé a bien grandi depuis leur arrivée au Village en août 2020. En septembre prochain, ils déménagent non loin de là dans un local de 700 m2 pour produire sur place et viser les 25 employés en fin d’année. « Avoir réussi à créer des emplois, qualifiés ou non, dans notre ville : ouvriers, cadres, stylistes, graphistes… elle est là, notre fierté ! », conclut ce double diplômé de Sciences Po Lyon et de l’ESCP Paris.
Plus d’infos sur losanje.com.
SOVI, la boisson qui révolutionne le lait végétal
Intolérante au lactose, « comme 80 % de la population mondiale », Alice Guyot, 27 ans, constate que tous les laits végétaux « reposent sur une céréale – l’avoine par exemple – ou un oléagineux – la noisette –, mélangés à de l’eau puisée loin ». Pourquoi continuer à transporter de l’eau si on en a chez soi ? D’où l’idée de cette ex-chargée de projet RH à la mairie de Varennes-Vauzelles : une pâte qui se conserve presque un an à température ambiante. « Vous ne prélevez que la quantité nécessaire, vous ajoutez de l’eau du robinet, vous mélangez le tout et hop, en 30 secondes sans mixeur, c’est prêt ! » Avec un packaging en verre, réutilisable à l’infini. Deux choix : avoine ou avoine/chanvre, français et bio. Rejointe par son compagnon, le Neversois Antoine Poyen, 28 ans, Alice vient de remporter le Prix concours talents BGE Nièvre/Yonne, catégorie artisanat & RSE. À venir : le lancement en août prochain d’un atelier de production à Nevers. Et, dès le 15 septembre, une campagne de crowdfunding, avec prévente auprès des particuliers !
Plus d’infos sur Instagram sur le compte @sovi_vegetal
Animoscope, le Doctissimo des chats et chiens
Moyennant un abonnement de 9 € par mois, ce site Web sorti de l’œuf fin 2019 vous permet de joindre en illimité, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, par visio ou téléphone, un vétérinaire installé en cabinet. Il diagnostique en quelques minutes les symptômes de votre animal. Tous les deux ou trois jours, vous recevrez également des conseils personnalisés suivant le profil de votre matou ou toutou, notamment nutritionnels. Une start-up née au sein du Village by CA Nevers, cofondée par Julien Tripet, entrepreneur parisien, et Guillaume Ragetly, chirurgien au sein du Centre hospitalier vétérinaire FREGIS de Gentilly (94).
Plus d’infos sur animoscope.com.
Envie de rejoindre l’aventure ?
Le prochain appel à candidatures aura lieu du 25 au 27 octobre, en parallèle du SIIViM, le Sommet international de l’innovation en villes médianes. Pour avoir une chance d’être retenu, « il faut porter un projet innovant, avoir été créé depuis moins de trois ans et être présent sur le territoire nivernais », explique Valérie Perriot, la maire du Village by CA Nevers.
Plus d’infos sur levillagebycanevers.com
Tina Meyer