Pour la 26e année consécutive du 8 au 13 novembre, le Festival des avant-premières de Cosne-sur-Loire va réunir cinéphiles et professionnels du cinéma dans le cadre majestueux de l’Éden Cinéma, un joyau du patrimoine Art déco âgé de 110 ans. Devenu une institution, ce festival est né dans la tête de Marguerite Michel, présidente de l’association Trait d’union 58 depuis plus de 30 ans. Koikispass s’est entretenu avec elle.
Comment le Festival des avant-premières est-il né?
Marguerite Michel : En 1986, nous avons créé le salon L’Œil et la plume. Dans la foulée, Catherine Deneuve est devenue marraine du cinéma L’Éden. On s’est dit que, avec une telle actrice comme marraine, il fallait saisir cette chance. Le festival est venu naturellement dans la foulée. Puis il a grandi, évolué, et franchi un cap quand nous avons décidé de nous consacrer aux avant-premières.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce festival ?
Nous sommes le seul festival consacré aux avant-premières en France. Ici, le public peut discuter avec les acteurs et les professionnels sans chichis. À travers notre programmation, nous tenons compte de tous les publics avec des films qui vont de la comédie aux polars en passant par l’aventure et les films jeunesse.
Quelle sera la programmation de cette 26e édition ?
Comme tous les ans, nous démarrons par une projection scolaire ouverte à tous les publics. Cette année, ce sera avec le documentaire Lynx de Laurent Geslin le 8 novembre. Le 9, nous laisserons carte blanche au scénariste Guillaume Clicquot pour une soirée « Rire tout court » qui présentera six courts-métrages. Le lendemain, La Couleur de l’incendie de Clovis Cornillac sera suivi d’une soirée Prestige au restaurant Le M avec un groupe de chansons des années 50 et 60. Le 12 seront projetés les films en compétition dont le thriller Le Torrent, avec André Dussollier et José Garcia, et Les Pires, grand prix du Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard en 2022.
Quels sont les souvenirs et les personnalités qui vous ont marquée ?
La première année, nous avons récompensé le documentaire Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Je garde un souvenir très fort de la projection du film Train de vie de Radu Mihaileanu, une histoire magnifique d’artistes de cirque dans les trains de la déportation. Quant aux personnalités, toutes ont été marquantes. Peut-être Gérard Darmon… mais j’ai eu la chance de ne jamais avoir rencontré de gens imbuvables dans ce milieu !
Infos pratiques : Festival des avant-premières à l’Eden Cinéma, 2 rue Saint-Agnan, Cosne-sur-Loire. Du 8 au 13 novembre. Tout le programme est à retrouver sur https://online.fliphtml5.com/bjbv/bfxn/
Propos recueillis par Antoine Gavory pour Koikispass