Tout a commencé en 2011 à Varennes-Vauzelles. Implanté désormais à Garchizy, après s’être développé à travers le monde, Nexson Group a pour vocation de créer tout ce qui préserve la ressource énergétique en fabriquant des équipements sur-mesure pour la production de bioénergies, les traitements de l’eau ou encore les raffineries. L’une de leurs spécialités : la soudure. Journaliste pour Koikispass, Isabelle Dany s’est glissée dans la peau (et le costume) d’opératrice soudeuse.
Partenariat – j’irai travailler chez vous : Koikispass s’invite chez les entreprises qui recrutent dans la Nièvre pour vous en faire découvrir les coulisses.
“Immersion au poste de soudeuse chez Nexson Group dans l’une des plus grosses entreprises de la Nièvre”. Voilà bien un reportage auquel je ne m’attendais pas. Et un métier qui m’est totalement étranger. Ce qui a le mérite de piquer ma curiosité. Le jour venu, je regarde à deux fois mon GPS
en arrivant sur place. Pas de panneaux, pas d’enseigne sur les bâtiments flambants neufs. Le 685 rue Jules-Verne à Garchizy semble camouflé au bout d’une impasse en pleine campagne. Plutôt discret pour une entreprise à la renommée mondiale. En arrivant, je dois m’identifier sur une borne, récupérer un badge et indiquer le motif de ma visite. Ici, on ne rigole pas avec la sécurité. J’enfile un gilet jaune et des chaussures de sécurité. Emma, David et Guillaume, trois des responsables de Nexson, seront mes guides et formateurs d’un jour.
Une famille soudée
Ici, on fabrique des échangeurs thermiques sur-mesure. De quoi s’agit-il ? D’un dispositif qui permet de transférer la chaleur d’un fluide à un autre sans les mélanger. Ce qui s’avère très utile dans des domaines aussi divers que la raffinerie, le gaz naturel ou encore la pétrochimie.
Une fois pénétré le Saint des saints, mes yeux s’écarquillent à la vue des étincelles de lumières qui crépitent. Les immenses bâtiments de 12 mètres de haut hébergent des machines monumentales qui permettent de produire des pièces dont certaines sont gigantesques. Au détour des allées, je me rends vite compte que tout le monde se connaît. “Nous sommes une famille où l’entraide et la solidarité sont des valeurs très importantes. Ici, tout est réinvesti dans l’amélioration de l’outil de travail et pour le bien-être de l’équipe”, me confie Guillaume.
Dans le second bâtiment, la fabrication est plus automatisée. C’est ici que travaillent les quatre femmes des ateliers. Je rencontre Katty, 41 ans. En reconversion professionnelle, elle a obtenu son Bac Pro de soudeuse avant d’être recrutée dans la foulée chez Nexson. “Je ne pouvais pas trouver mieux. J’ai découvert un métier d’avenir très recherché, avec des possibilités d’évolution. Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes et on peut toujours compter sur quelqu’un pour un coup de main”, témoigne-t-elle.
Un savoir-faire digne de l’orfèvrerie
A mon tour à présent de m’initier à la soudure. J’enfile une veste et des gants. Je règle le casque à ma taille. David a disposé une plaque d’inox devant moi. Il m’explique les bases. Je dois approcher l’électrode métallique de la torche assez près pour créer la fusion du métal, mais pas trop au risque de rester collée. La lumière s’assombrit, de sorte que je ne vois plus que la pointe de la torche auréolée d’une vive lumière blanche bordée d’un fin trait bleuté.
Première tentative, je suis trop loin pour créer le bain de fusion nécessaire à la fonte de l’inox. Deuxième essai, je me rapproche trop près et colle l’embout au métal. Troisième test, la ligne ressemble à une route tortueuse de montagne. Ma respiration me fait bouger alors que l’exercice requiert une grande précision. Quatrième, cinquième essai, le trait s’affine. “Au début, on fait ses gammes. Le savoir-faire s’acquiert au fil du temps. Les anciens transmettent leur expertise. Nous sommes des artisans industriels”, décrit David. On pourrait même parler d’orfèvres, car la qualité des soudures ne souffre pas l’approximation et doit être irréprochable.
Les pièces sur-mesure qui sortent de Nexson permettent aussi bien la récupération d’énergie, la capture de CO2 ou la biométhanisation et doivent donc garantir une étanchéité maximale. “C’est une fierté de fabriquer des pièces aussi pointues dans la Nièvre”, s’enthousiasment David et Guillaume. Une chose est sûre : je ne regarderai plus les soudures comme avant…
Nexson recrute
Grâce à son réseau présent dans plus de 80 pays, le groupe Nexson se développe. Un nouveau bâtiment devrait voir le jour l’année prochaine sur le site de Garchizy pour permettre de faire grossir l’effectif des 140 salariés nivernais.
Les offres à pourvoir sont à retrouver sur nexson-group.com
Isabelle Dany
Nexson Group, 685, rue Jules Verne, Garchizy. Contacts : 03 86 60 13 04 / contact@nexson-group.com