Lassé par la finance, David Blondeau a troqué les tableurs Excel pour les chaussures de trek. Après avoir lancé son blog du « Banquier randonneur » en 2017, il accompagne aujourd’hui les fans de marche à pied pour des virées dans le Morvan, le Massif central et la forêt de Fontainebleau. Koikispass a discuté avec lui à bâtons (de marche) rompus.
Sur votre site web et les réseaux sociaux, vous êtes connu comme le « Banquier randonneur ». Pourquoi ce nom ?
David Blondeau : Tout simplement parce que j’ai été banquier de nombreuses années. Après une licence professionnelle, je me suis retrouvé conseiller dans une banque privée à l’âge de 19 ans. Mais je me suis assez vite ennuyé dans ce métier. Je compensais alors par la pratique de la randonnée, qui me permettait de sortir de mon bureau pour aller au grand air ! Après sept ans et suite à une séparation, j’ai demandé un congé sans solde de six mois pour aller me ressourcer en marchant de Gibraltar à Paris. Au bout de trois mois, au milieu des Pyrénées, j’ai appelé mon DRH pour lui dire que je ne reviendrai pas !
C’est assez radical comme décision !
Effectivement, mais c’est l’effet que produit la randonnée ! Il y avait une forme d’overdose pendant mes années dans la banque, entre les mails, les coups de fil… Ces 5000 kilomètres à pied m’ont permis de me retrouver et m’ont donné l’idée de prendre un nouveau tournant professionnel. C’est le moment que j’ai choisi pour créer le blog du « Banquier randonneur » afin de donner des conseils à ceux qui voulaient se lancer sur les GR mythiques ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus tard, j’ai décidé de devenir guide de randonnée, grâce à une certification obtenue à l’Ufolep de Nevers.
Aujourd’hui, qu’est-ce que propose le Banquier randonneur ?
Je continue le conseil aux randonneurs, mais désormais je les accompagne sur des parcours que j’ai moi-même repérés pour faire du bivouac. Ce sont des randos de deux ou trois jours, toujours en petits groupes (six à huit personnes maximum) pour garder le côté convivial. Il n’y a pas besoin d’un très bon niveau physique : il faut seulement pouvoir marcher une vingtaine de kilomètres par jour et porter son sac, puisque le principe est d’emmener avec soi son matériel pour camper. Mon rôle est à la fois d’accompagner et préparer les randonneurs, mais aussi de les rassurer car certains sont parfois craintifs à l’idée de dormir en pleine nature.
Quelles sont vos destinations favorites ?
J’ai un circuit dans le Massif central et un autre en forêt de Fontainebleau, mais j’ai un faible pour le Morvan. J’ai vécu plus jeune du côté de Dijon et d’Avallon et mes ancêtres sont morvandiaux. C’est une région que j’apprécie vraiment, et je pense que les habitants de la Nièvre ne la connaissent pas suffisamment !
Rémi Belot
Infos pratiques : Trek en forêt de Fontainebleau les 27 et 28 juin / Trek dans le parc naturel des volcans d’Auvergne les 6 et 7 juillet / Trek dans le Morvan les 13 et 14 juillet / Trek Bibracte et Beuvray les 3 et 4 août. Tarif : 75€ / personne. Infos et réservations sur lebanquierrandonneur.fr